Tables rondes - Panorama et transformation des médias musicaux


Mis à jour le 20 février 2026

Les étudiantes et étudiants du master 2 Industrie de la musique : production, communication organise une série d’événements dédiés à l’industrie musicale. Lors de ces différentes tables rondes, des expert·es et acteur·rices du secteur musical partageront leurs perspectives sur les enjeux actuels et témoigneront de leur expérience. Elles sont ouvertes à toutes et tous, professionnel·les, chercheur·ses, étudiant·es ou passionné·es, et seront un moment d’échanges autour des transformations du secteur et ses défis à venir !
 
  • Première table ronde : Comment l’économie des médias influence la représentation de scènes musicales diverses ?
    Derrière les écrans, l’économie des médias musicaux influence invisiblement ce que les personnes écoutent. Entre quête de rentabilité, algorithmes de la digitalisation et modèles de financement (pub, collabs, prod), la liberté de ton est-elle devenue un luxe ?
    L’indépendance journalistique résiste-t-elle aux impératifs financiers ? Est-il encore possible de prendre position politiquement face à une industrie mainstream ? 
  • Deuxième table ronde : "Sales connes" : Du mépris au silence, quand la dénonciation des VSS dérange
    Réflexion critique sur les conditions dans lesquelles la parole des victimes de VSS est reçue dans l’espace public, cette table ronde analyse le climat méprisant à l’égard des dénonciations de violences et plus largement féministes dans les médias et des espaces culturelles. Les processus de mise en silence et la manifestation de ces dynamiques dans l’industrie musicale seront interrogés. 
  • Troisième table ronde : Gestion de VSS dans le live
    Un espace de dialogue entre les acteurs et actrices l’industrie autour des réalités liées aux VSS, ainsi que les responsabilités collectives et individuelles, cette table ronde cherche à créer un espace d’échange et de réfléchir collectivement aux modalités de prise en charge par l’ensemble des acteurs qui participent à la construction de l’écosystème festif.
  • Quatrième table : Semaine de la Francophonie : Aya Nakamura et les mutations de l’industrie musicale contemporaine
    La langue française, outil de création et marqueur identitaire, fonctionne également comme ressource économique, levier d’export, élément de branding et facteur de segmentation des publics. Dans ce contexte, la question centrale est comment l’industrie musicale contemporaine fabrique-t-elle la légitimité, la visibilité et la représentation des artistes francophones ? Qu’est-ce que le succès d’Aya Nakamura révèle sur notre époque ?

 
Organisation : Master 2 Industrie de la musique : production, communication
24 février 2026 : 18h30 - 20h30

Première table ronde
3 mars 2026 : 18h30 - 20h30

Deuxième table ronde
10 mars 2026 : 18h30 - 20h30

Troisème table ronde
17 mars 2026 : 18h30 - 20h30

Quatrième table ronde

Bâtiment B - Salle B 215

Contact : groupecommtableronde@gmail.com

Recevez les actualités de l’université Paris 8