Thèses, contrats doctoraux



Soutenances de thèses


Mise à jour le 29 avril à 14h40
 
Les doctorant.e.s pourront soutenir leur thèse jusqu’au 18 décembre 2020 sans qu’il soit nécessaire qu’ils.elles se réinscrivent et qu’ils.elles s’acquittent des frais de scolarité. Néanmoins, la soutenance doit absolument être programmée au plus tard le 5 décembre 2020 pour que les doctorant.e.s soient en mesure de candidater à la qualification dans une section CNU, étape préalable pour être éligible à une candidature au corps des maître.sse.s de conférences.
 
Consulter le communiqué de la présidence du 29 avril 2020

Les soutenances de thèse et d’HDR doivent être reportées.
Le Bureau des thèses s’efforcera néanmoins, dans la mesure du possible, de préparer l’ensemble des documents nécessaires à la tenue des soutenances pour éviter tout engorgement de dernière minute.

En l’absence de mesures dérogatoires généralisées à ce jour, la soutenance doit se tenir dans un local institutionnel et en présence du ou de la doctorant.e et du ou de la président.e de jury. Si vous deviez recourir à la visioconférence, sachez que l’utilisation de Skype n’est légalement pas recevable. Il convient d’utiliser Renater.
Pour mémoire, veuillez trouver ci-dessous un extrait de l’article 19 de l’arrêté du 25 mai 2016 :
« À titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance.
Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance. »
 
Ces dispositions ne s’appliquent pas pour les thèses en cotutelle (notamment si la soutenance est prévue à l’étranger et que le pays concerné n’est pas touché par des restrictions similaires aux nôtres).
La Coordination des Écoles doctorales pourra vous apporter de plus amples précisions le cas échéant.
Les comités de suivi des doctorant.e.s doivent néanmoins être organisés de manière à maintenir le lien autant que possible. Vous pouvez recourir à la visioconférence (par exemple, Skype, BigBlueButton ou Renater).
 

Contrats doctoraux


Pour l’heure, nous ignorons s’il sera possible de maintenir les auditions pour les contrats doctoraux, mais le calendrier préparatoire est toutefois conservé (dépôt des dossiers par voie électronique).
Nous vous informerons sur cette même page le cas échéant.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8