UFR sciences de l’éducation, psychanalyse et français langue étrangère (SEPF)

L’UFR SEPF regroupe trois départements : Sciences de l’éducation, Psychanalyse, Communication - Français Langue étrangère. Chaque composante a son identité institutionnelle propre et bien affirmée. Les deux premières sont directement diplômantes et s’appuient sur trois équipes de recherches constituées. Le troisième est au service de toute l’université pour l’accueil des étudiants étrangers et ceux pour qui le français constitue un objet d’apprentissage.

L’UFR se veut une instance proposant des formations originales, elle est particulièrement articulée aux autres composantes de l’Université et aux autres universités.

C’est une UFR qui travaille de façon très étroite avec d’autres UFR, écoles doctorales, Instituts :

• un département est au service de toute l’Université (Com - FLE),
  • elle propose un diplôme interdisciplinaire commun avec l’UFR eriTES,
  • elle pilote un cursus complet (Licence, Master) de formation à distance dans le cadre de l’IED, des diplômes de formation permanente et un lien étroit avec la dynamique de VAE,
  • une implication forte dans les préparations des concours à travers le SUFICE.
  • ses laboratoires sont présents dans deux écoles doctorales pour la formation à la recherche.

L’UFR se veut un lieu innovant pour les différentes expérimentations technologiques au service des étudiants en lien avec la politique de l’Université. Elle propose des formations et des diplômes ayant des identités fortes et parfois uniques en France.

Offre de formation

UFR SEPF
Université Paris 8
2 rue de la Liberté