UN/UNE RESPONSABLE DES AFFAIRES EUROPEENNES AU DÉPARTEMENT EUROPE ET INTERNATIONAL
Administration handi-accueillante attachée à la mixité et à la diversité
LE HCÉRES RECRUTE UN/UNE RESPONSABLE DES AFFAIRES EUROPEENNES AU DÉPARTEMENT EUROPE ET INTERNATIONAL
MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice du Département Europe et International, le/la Responsable des affaires européennes participe à l’encadrement des activités européennes du département.
Ses missions s’organisent autour de plusieurs axes :
- L’activité de veille sur la politique européenne en matière de formation, de recherche et d’innovation, ainsi que d’évaluation des nouveaux objets, notamment au travers des principaux instruments mis en place par la Commission européenne.
Cette activité de veille se traduit par la rédaction de notes et de prises de position sur des sujets de fond ou d’actualité comme les universités européennes et les alliances, la diplomation européenne, European Approach, les diplômes franco-x, par exemple ;
- La gestion des demandes et l’organisation des évaluations des nouveaux objets : European Approach, universités européennes, par exemple.
- Aux côtés de la Directrice du DEI, la représentation du Hcéres dans des instances ministérielles et groupes de travail dédiés à la politique européenne de l’ESRI.
- Le développement des évaluations au niveau européen pour le compte du Hcéres comprenant une orientation stratégique et opérationnelle.
Ce développement se traduit par l’évaluation des établissements européens à leur demande, par la supervision de la veille et de la réponse à des appels à projets européens et par la coordination des projets remportés afin d’assurer la visibilité, la réputation et le savoir-faire du Hcéres en Europe, le montage et le suivi de projets, en lien avec la stratégie du DEI, notamment les projets européens sur l’évaluation des universités européennes.
Aidée d’un(e) chargé(e) de mission en charge de la réponse aux appels à projets européens, le/la Responsable ou l’Adjoint/e aux affaires européennes du DEI supervise cette activité.
- La participation partagée au sein du DEI au renforcement de la coopération bilatérale avec les agences d’évaluation et d’assurance qualité en Europe : la participation aux instances nationales et aux groupes de travail (échanges, débats, bonnes pratiques) ainsi qu’à
l’établissement de relations, particulièrement dans le cadre du réseau ENQA (European Network for Quality Agencies).
En concertation directe avec la Directrice de département, il/elle participe et contribue à l’animation du département dans ce domaine.
Il/elle favorise également les interactions avec les autres départements, dans une démarche d’évaluation intégrée renforcée et avec l’ensemble des services du Hcéres.
Il/elle contribue à la définition des besoins fonctionnels du département en matière de systèmes d’information.
Le/la Responsable des Affaires européennes du Département Europe et International pourra être amené/e à encadrer des personnels contractuels ou permanents en charge de répondre à des appels
à projets européens ou des rédacteurs de notes spécifiques. Il/elle pourra avoir la charge de coordonner et d’organiser des études diverses (synthèses d’évaluation, études transversales), d’exploiter des enquêtes de satisfaction des experts, d’établissements et des structures évaluées.
Plus généralement, il/elle pourra être amené/e à exploiter et valoriser des données, notamment des statistiques d’activité.
PROFIL RECHERCHÉ
- Capacité d’animation et de conduite de l’action en mode projet ;
- Rigueur et sens de l’organisation, goût pour le travail en équipe ;
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Grande réactivité et disponibilité ;
- Aptitude au dialogue avec des interlocuteurs de haut niveau ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance avérée de l’enseignement supérieur et de la recherche et de ses opérateurs ;
- Maîtrise de l’anglais voire d’une autre langue
NIVEAU D’ÉTUDES ET EXPERIENCE
Niveau : Master ou + Expérience professionnelle confirmée
STATUT
Titulaire de la fonction publique ou contractuel
POUR CANDIDATER
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à maria.bonnafous-boucher@hceres.fr et à recrutement@hceres.fr
Le Hcéres est un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.
Lieu : 2 rue Albert Einstein, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14, RER C et tramway
T3A - arrêt : Avenue de France).
LE HCÉRES
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.
L’ACTIVITÉ DU DÉPARTEMENT EUROPE ET INTERNATIONAL
Le coeur de métier du Département Europe et International s’articule autour des missions suivantes :
- Évaluation des établissements étrangers, de leurs formations, de leur recherche et des établissements français à l’étranger ;
- Accréditation des établissements étrangers, de leurs formations, de leur recherche et des établissements français à l’étranger ;
- Ingénierie de l’évaluation (formation, assistance technique et jumelage) avec les agences homologues et des partenaires associés.
Ce coeur de métier est complété par trois missions d’influence :
- Représentation du Hcéres dans les consortium européens et internationaux d’assurance qualité (ENQA –European Association for Quality Assurance in Higher Education-, INQAAHE- International
Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education-, Fraq-sup –Réseau francophone d’assurance qualité-, etc.) ;
- Développement de relations bilatérales entre agences d’assurance qualité ;
- Représentation du Hcéres dans les instances françaises en charge des affaires européennes et internationales et en relation avec le MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).