Spinoza in Twenty-First Century American and French Philosophy - Jack Stetter, Charles Ramond
Où va la France populaire ? - Nicolas Duvoux, Cédric Lomba (dir.)
Méthode Borges (La) - Balderston Daniel
Atelier Michon (L’) - Mavrakis Annie
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Récits de rêves en Asie orientale - Durand-Dastès Vincent, LanselleRainier (Dir.)
Traductions du Moyen Âge - Moulinier-Brogi Laurence (Dir.)
Beckett - Clément Bruno
Borges - Premat Julio
Création littéraire à l’université (La) - Houdart-Merot Violaine
Ce que fait le concept à l’œuvre - Jaret Émeline | Ungan Umut (Dir.)
Chanter la Croisade albigeoise - Katy Bernard (Dir.)
Limbo - Laura FUSCO, traduit par Soumia Lablack et Maïca Sanconie
Sexe, cosmos et utopie - Samzun Patrick
Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance - Potin Yann, Rinuy Paul-Louis, Roullier Clothilde (Dir.)
Politique du western - Mairet Gérard
Instrumentalisations de l’art - Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)
L’entretien du monde - Glissant Édouard, Noudelmann François
Nerval et Schumann, la folie en partage - Fleury Pierre
Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. Les termes du débat ont cependant été profondément modifiés au cours des trois ou quatre dernières décennies. De nouvelles formes d’instrumentalisation se sont développées dans lesquelles les pouvoirs publics comme les investisseurs privés s’intéressent désormais à l’utilité économique et/ou sociale de l’art, par des biais apparemment plus indirects et consensuels qu’auparavant.
L’auteur :
Nicolas Heimendinger est doctorant en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts et chargé de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
L’auteur :
Gwenn Riou est doctorant en Histoire de l’art à Aix-Marseille Université et chargé d’études et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Marges - ISBN : 978-2-84292-805-6 - Format : 155x220 mm - 192 pages - 15€