stagiaire en communication digitale
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Noémie Guedj et Jérémie Le Louët créent la Compagnie des Dramaticules en 2002. Jérémie Le Louët en est le metteur en scène. Il fédère autour de lui une équipe d’acteurs et de techniciens de sa génération avec lesquels il partage le même sens de l’engagement sur le plateau et un goût prononcé pour le mélange des genres. Tous les spectacles qu’il met en scène sont traversés par des thématiques universelles : le rapport à la loi, le libre-arbitre et le formatage. La question du rôle du spectateur dans la représentation est centrale dans son travail. Les Dramaticules développent également, depuis 2007, de nombreuses formes artistiques « tout terrain » pour aller à la rencontre des publics et sillonner les territoires. La pédagogie et la transmission sont un autre élément constitutif de leur projet.
La Compagnie des Dramaticules crée et diffuse son travail sur le territoire national, en Suisse et au Luxembourg. L’équipe est composée d’une directrice générale, d’une chargée de développement, d’une chargée de communication, d’une chargée de production, d’un metteur en scène et d’une douzaine d’artistes dramatiques et techniciens.
Les Dramaticules sont soutenus par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique et par la Ville de Cachan.
Pour la saison 2022/23, les Dramaticules sont à la recherche d’un/e stagiaire motivé/e, ayant le désir de s’investir pleinement dans des missions de communication digitale. Ce stage permettra à la personne qui rejoindra les Dramaticules d’être de plein pied dans les aspects opérationnels et techniques des métiers de la communication culturelle, et d’entrer dans les coulisses de la vie d’une compagnie de théâtre.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec celle-ci et la chargée de communication, le/la stagiaire participera aux tâches suivantes :
1/ Réseaux sociaux
- Réflexion sur la stratégie de communication digitale et sur l’animation des réseaux sociaux
- Animation des réseaux sociaux, préparation des posts (Facebook, Instagram & Twitter)
- Développement de la présence et de l’audience de la compagnie
- Veille relative à la présence de la compagnie sur les réseaux sociaux
- Suivi et bilan statistique
2/ Rédaction de la newsletter
- Création selon les gabarits existants et envoi mensuel
- Mise à jour de la base de données de contacts
- Suivi et bilan statistique
3/ Contenus multimédia
- Création de GIF, capsules vidéo, etc.
- Création PAO de supports simples de communication à destination du web
4/ Site internet
- Animation de la page d’accueil
- Mise à jour des contenus
- Optimisation du référencement naturel (mise en place d’une stratégie SEO)
5/ Print
- Création de supports de communication ponctuels (carte de vœux, etc.)
- Diffusion des documents auprès du public et/ou des professionnels
6/ Relations extérieures
- Lien avec les équipes des services communication des lieux d’accueil, transmission des contenus textuels et visuels adéquats, des dossiers de presse, des dossiers pédagogiques, des liens vidéo, etc.
- Lien avec le graphiste
- Lien avec l’imprimeur
7/ Missions annexes
- Relecture et mise à jour des supports de communication (fiches communication, dossiers de presse, etc.)
- Veille à la cohérence des contenus diffusés via les différents outils numériques
COMPÉTENCES REQUISES
Techniques :
- Formation supérieure en communication (Bac +3 minimum) : multimédia & internet/webmaster/informations & médias numériques/communication culturelle...
- Première expérience en stage communication souhaitée
- Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, maîtrise des outils multimédias, informatiques et logiciels de PAO (InDesign et PhotoShop).
Humaines :
- Motivation, rigueur et dynamisme
- Bonne capacité d’analyse et de compréhension des besoins
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Capacité d’anticipation et d’organisation
- Aisance rédactionnelle et orthographique
- Curiosité artistique et créativité
- Intérêt pour la communication culturelle et pour le spectacle vivant
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée du stage : de 5 à 6 mois, à raison de 2 à 3 jours par semaine (à déterminer en fonction de l’emploi du temps du/de la stagiaire)
Le/la stagiaire doit être âgé de moins de 25 ans. Une convention de stage est nécessaire.
- Début du stage envisagé : courant novembre 2022
- Gratification selon la réglementation en vigueur + versement d’un ticket restaurant tous les deux jours travaillés et prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50%
- Lieu de travail : Cachan (94). RER B arrêt Arcueil-Cachan, puis 5 minutes à pied.
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Noémie Guedj, à l’adresse contact@dramaticules.fr
Date de l’entretien à fixer en fonction des disponibilités communes.