Adulte en formation continue

Offre conçue spécifiquement pour la formation continue

Consultez l’offre conçue spécifiquement pour la formation continue et les démarches à suivre sur le site : www.fp.univ-paris8.fr (thèmes des formations : Ressources humaines, Gestion, Informatique, Santé mentale, Travail social, Droit, Droit de la santé, LSF, Ingénierie de formation)


Offre de formation conçue en formation initiale
(licence, master)

Vous avez deux démarches à effectuer en parallèle :

  • une inscription pédagogique : consultez les dates et modalités d’admission de la fiche diplôme en ligne (rubrique "études et diplômes" puis déposez une demande d’admission.
  • une démarche administrative : pour obtenir les documents nécessaires à votre demande de prise en charge (devis…), contactez la Direction Formation (Bât. C - bureau C012) sur info-df@univ-paris8.fr - Site Internet : www.fp.univ-paris8.fr (rubrique « candidature et inscriptions »)

Vous voulez accéder aux études universitaires sans pouvoir assister aux cours…

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’université Paris 8 vous permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

Outre un cursus complet de psychologie (licence et master), l’offre de formation à l’IED comprend désormais la licence en Droit, la licence (L3) et le master en Sciences de l’Education et la licence d’Informatique. Il s’agit des mêmes enseignements que ceux délivrés en présentiel dans le cadre des UFR et/ou départements correspondants. D’autres formations devraient être prochainement proposées à distance.

Le détail des formations, les modalités d’inscription, le montant des droits requis au titre de l’enseignement à distance, l’organisation du travail, les outils de suivi pédagogique, la participation éventuelle à des regroupements, les modalités spécifiques de contrôle des connaissances, etc. sont présentés sur le site de l’IED www.iedparis8.net dans la « Foire aux questions » et dans les rubriques « Formations offertes » et « Formalités administratives ».
En parallèle de votre candidature pédagogique auprès de l’IED, contactez pour vos démarches de prise en charge financière des frais de formation la Direction Formation de l’université Paris 8 : info-df@univ-paris8.fr 

Deux projets différents correspondent à deux dispositifs différents :

  • La VAPP : Validation des Acquis Professionnels et Personnels. Une demande d’accès dérogatoire pour commencer ou reprendre des études. Elle permet de faire reconnaître des études, des expériences professionnelles, personnelles en lien avec le diplôme visé pour entrer en formation, pour accéder à un niveau de formation auquel il ne serait pas possible de prétendre sur la base des diplômes possédés.

Validation des acquis professionnels et personnels
  • La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience ou valider tout ou partie d’un diplôme. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en rapport direct avec les compétences et connaissances acquises dans l’expérience, en rapport direct avec des activités exercées.

 

Validation des acquis de l’expérience

La VAPP*

Vous avez un projet de formation ou de reprise d’études. Cette validation des acquis personnels et professionnels vous concerne. Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès à une formation, accès à une reprise d’études.

1 - En DUT, Licence , Licence professionnelle ou Master, vous sollicitez un accès dérogatoire si vous ne disposez pas du niveau requis pour candidater à un de ces cursus.

 

2 - Pour obtenir un diplôme d’université (DU, DESU, DFSSU)

Consulter l’offre de formation sur le site Internet : www.fp.univ-paris8.fr

La VAPP vous permet, au regard de votre expérience, de candidater sur une formation de l’université Paris 8, sans nécessairement disposer du niveau de diplôme requis.

Le service de la Direction Formation vous renseigne :

Les équipes pédagogiques évalueront à la lecture de votre dossier si vous avez besoin et s’il est possible de répondre favorablement à votre demande de VAPP (autrement appelée demande d’équivalence.).

 

La VAE*

Vous pouvez valider tout ou partie d’un diplôme en prenant en compte l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans le cadre d’activités salariée, non salariée.

Vous avez une expérience dans votre domaine et ne souhaitez pas reprendre des études ou faire une formation mais valider les acquis de votre expérience afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national (inscrit au RNCP : DUT, Licence, Licence professionnelle ou Master) en rapport direct avec vos réalisations, vos missions, votre niveau de responsabilité, les projets que vous élaborez et conduisez.

 

C’est une démarche pédagogique qui prend souvent un an :

  • Réunion d’information et conseil quant à votre projet,
  • Constitution d’une demande de VAE,
  • Elaboration du dossier VAE,
  • Entretien avec le jury.

 

La première étape consiste à identifier le diplôme le plus en rapport avec les compétences et connaissances développées dans vos expériences, au plus près de vos activités. Nous vous invitons à consulter l’offre de formation de Paris 8. Vous pouvez déposer une demande de VAE tout au long de l’année.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE : Participez à une réunion d’information collective, à l’issue de laquelle, nous serons en fonction conseil quant à votre projet.

 

Lors de réunions bimensuelles (calendrier des réunions), le Bureau VAE de la Direction Formation vous informe des enjeux, des orientations, des modalités, des étapes et sur l’accompagnement de votre démarche à Paris 8. Pour tout conseil, pour l’élaboration de votre projet (le dispositif de VAE serait-il pertinent pour moi ? Quel diplôme serait le plus en adéquation avec mes activités et mes acquis ?) et pour constituer une demande : 

 

* VAPP : Décret n° 85-906 du 23 août 1985 modifié par le décret du 19 août 2013 - Articles D.613-38 à D. 613-50

* VAE : Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.
Le décret est pris notamment pour l’application des dispositions des articles 1er6 et 21de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et de l’article 78 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Vous dépendez de la formation continue si votre employeur (pôle emploi ou tout autre organisme) finance votre formation et/ou s’il demande un suivi de formation (assiduité). Dans le cas contraire, vous êtes invité à vous inscrire en formation initiale.

Si vous effectuez une demande de financement auprès de votre employeur, OPCO, Pôle Emploi… nous pouvons vous établir un devis.

Contact : info-df@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8