Délivrance de diplôme

Les diplômes définitifs nationaux (Licence, Master et Doctorat), les diplômes universitaires de technologique (DUT) et les diplômes d’université (DU et DESU) sont édités au plus tard dans les six mois qui suivent la délibération des jurys d’examen.

Après édition, généralement à partir du mois de novembre, vous serez contactés par courriel pour retirer votre diplôme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).

Autre modes de retrait possibles :


Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).

Si vous avez été diplômé avant 2010-2011 et que vous n’avez pas encore retiré votre diplôme, la demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

 

Demande de diplôme

 

Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.

Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.

Pour limiter le délai de traitement, il est impératif de fournir l’ensemble des documents indiqués dans le formulaire justifiant l’obtention de votre diplôme.

Vous serez contactés uniquement par courriel pour retirer votre diplôme.

Depuis la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) en 2005, les diplômes de DEUG (niveau L2) et de Maîtrise (niveau M1) sont édités uniquement à la demande des étudiants.

La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

 

Demande de diplôme

Les demandes de diplômes d’université (DU, DIU, DESU, DPCU et DFSSU) obtenus dans le cadre de la formation continue, doivent être transmises par courriel à la Direction Formation à l’adresse suivante : asigest-df@univ-paris8.fr

Les diplômes étant un document unique disposant d’un numéro d’imprimerie national, l’université ne fournit pas de copie.

Néanmoins, dans les cas suivants, un duplicata peut être délivré :

  • Perte
  • Vol
  • Destruction

La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

 

 

Demande de diplôme

 

Documents à joindre au formulaire :

  • En cas de perte ou vol du diplôme : une déclaration de perte ou de vol émanant du commissariat
  • En cas de destruction du diplôme : la déclaration de sinistre émanant de votre compagnie d’assurance
  • Pour les diplômes antérieurs à 2010-2011 : une attestation sur l’honneur validée par un commissariat ou une mairie

Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.

Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.

La demande émane d’un organisme, d’une entreprise ou d’un établissement qui souhaite s’assurer de l’authenticité d’un diplôme, ou avoir la confirmation du cursus universitaire d’un étudiant. Cette demande doit être transmise au bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants accompagnée du formulaire ci-dessous complété et signé par l’étudiant et des pièces justificatives (indiquées sur le formulaire).

 

Consentement pour une authentification de diplôme


Un complément d’information pourra éventuellement être demandé à l’organisme vérificateur.

Messagerie : Assistance étudiants (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture)

Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 9h30 - 12h
Mardi : 9h30 - 12h
Mercredi : 9h30 - 12h
Jeudi : 9h30 - 12h
Vendredi : Fermé

Fermeture :

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus (congés de fin d’année)
Du 20 au 28 avril 2019 (congés de printemps)
Du 20 juillet à 12h au 25 août 2019 inclus (congés d’été)

Pour plus d’informations :
- Rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire : https://apps.univ-paris8.fr/osticketdevu/
- Bureau des diplômes : http://www.univ-paris8.fr/Bureau-des-diplomes

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