Programme Erasmus+ : Mobilités d’enseignement et de formation en Europe

L’Université Paris 8 dispose de bourses d’enseignement et de formation Erasmus+ à destination des personnels enseignants dans le cadre des échanges avec ses partenaires universitaires européens.

Mobilités d’enseignement : il s’agit de dispenser des cours (au minimum 8 heures d’enseignement et 2 jours de mission), intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire. Les mobilités d’enseignement ne peuvent se faire que dans des universités avec lesquelles l’université Paris 8 a un accords Erasmus +. Vous pouvez consulter la carte des coopérations internationales.

Mobilités de formation : le contenu peut prendre la forme d’une période d’observation professionnelle, d’une formation spécifique, d’un stage pédagogique, d’une participation à une staff week proposée par d’autres universités... Ces séjours permettent de découvrir les méthodes de travail des collègues européens et d’échanger des bonnes pratiques.

Ces deux types de mobilité permettent de mieux promouvoir le partenariat et, en même temps, facilitent et améliorent l’organisation de la mobilité des étudiants.

 

 

Ces mobilités s’adressent à tous les enseignants et enseignants-chercheurs en poste à Paris 8 (y compris professeurs associés, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours...) désireux d’effectuer une mobilité dans une université ou un établissement européen.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.

 Vous pouvez consulter :

 

• 8h d’enseignement minimum (dans le cadre des mobilités d’enseignement)

• Mission de 2 jours minimum (hors déplacement)

Une enveloppe financière pour les frais de voyage et les frais de séjour sera versée à l’enseignant-e par l’Université Paris 8.

• Frais de voyage : ils sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative et le lieu de destination. Consultez le Calculateur de distance Erasmus+.

• Frais de séjour : ils sont calculés en fonction de la durée d’activité (jours effectifs de présence) et du pays de destination.

À noter : le versement des allocations Erasmus+ n’a pas vocation à couvrir l’intégralité du coût total de la mobilité (certaines destinations étant plus onéreuses que d’autres). Il convient d’estimer avant le départ le coût réel des frais de séjour et de voyage.

Les candidatures à une mobilité d’enseignement s’effectuent désormais en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veuillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

  •  Accès à votre espace personnel sur le Portail MoveON

Pour les mobilités d’enseignement & les mobilités de formation - plateforme de candidature en ligne 

Attention ! vous pouvez consulter le guide utilisateur pour accéder au Portail MoveON ainsi qu’aux formulaires de candidatures.

  • Saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission. Toute soumission du formulaire est définitive.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

  • Pièces à fournir pour la constitution des dossiers
  1. photocopie du document d’identité (pièce d’identité ou passeport)
  2. invitation de votre correspondant (mail ou lettre)
  3. photocopie du RIB

 

Les candidatures seront examinées en fonction des critères de sélection suivants :

  • Pertinence du partenaire choisi au regard des perspectives de mobilités étudiantes dans la discipline de l’enseignant
  • Priorité accordée aux enseignants partant pour la première fois en mobilité Erasmus+
  • Pertinence de la candidature au regard de la stratégie Erasmus+
  • Priorité aux mobilités à destination des 4 universités partenaires de l’alliance européenne ERUA : Université de Roskilde (Danemark) - Université de Constance (Allemagne) - Université de la mer Egée (Grèce) - Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie)

ERASMUS+ est un programme d’échange créé en 1987 par l’Union Européenne. Erasmus favorise les échanges organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités.

L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte erasmus signée en 2014 et renouvelée en 2021. 

Retrouvez la nouvelle charte Erasmus+ et la stratégie Erasmus+ de l’Université Paris 8 :

PDF - 2.4 Mo

PDF - 144.1 ko 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)

Céline Butelle, Chargée des mobilités des personnels
Bureau A2.210
E-mail : celine.butelle@univ-paris8.fr
Tél. : 01 49 40 71 40

Recevez les actualités de l’université Paris 8