9ème édition du Colloque Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’Ecole Doctorale CLI

Vulnérabilité, risque et résilience : facteurs d’adaptation et d’amélioration dans un monde en constante évolution

Mis à jour le 19 février 2024

La neuvième édition du colloque Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses, organisé par les doctorant.es de l’école doctorale CLI de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, portera sur le thème de la vulnérabilité, du risque et de la résilience.

Ces concepts cruciaux pour notre époque, ont été au centre de nombreuses recherches et discussions ces dernières années. Nous souhaitons donc rassembler les doctorants et doctorantes de différentes disciplines pour partager leurs perspectives ainsi que leurs travaux de recherche sur ce sujet.

La vulnérabilité, le risque et la résilience sont des concepts intimement liés qui peuvent caractériser la fragilité, l’exposition à des événements imprévisibles, la capacité à s’adapter aux changements, etc. Ces trois notions sont particulièrement pertinentes dans un monde en constante évolution, où nous sommes confrontés à des défis tels que le changement climatique, les crises sanitaires, les conflits internationaux et les perturbations économiques.

Au cours de ce colloque, nous explorerons les différentes façons dont la vulnérabilité, le risque et la résilience peuvent être appliqués pour améliorer la sécurité, la stabilité et la durabilité des systèmes et des individus. Nous espérons que ce moment de partage et d’échange favorisera une réflexion approfondie et interdisciplinaire sur ces sujets cruciaux pour l’avenir.

L’École Doctorale Cognition Langage Interaction (CLI, ED 224)

Inscriptions ouvertes (gratuites et obligatoires) jusqu’au 20 novembre à l’adresse : https://colloquecli2023.brownpapertickets.com

Contact : colloque.ed.cli@gmail.com

30 novembre 2023 : 08h45 - 18h00