Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Atelier du campus Condorcet : Aux (...)
  • Atelier du campus Condorcet : Aux sources de l’histoire sociale : de la collecte à (...)

• Atelier du campus Condorcet : Aux sources de l’histoire sociale : de la collecte à l’enquête

Atelier Campus Condorcet, organisé par les Archives nationales, le CNRS, l’université Paris 8, le Centre de recherches historiques : Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés ( EA 1571) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

À l’occasion des 50 ans du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (1966) et des 70 ans de l’Institut français d’histoire sociale (1948), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire sociale du XXe siècle), l’université Paris 8 et les Archives nationales proposent, au cours de l’année 2017, un cycle de deux ateliers « Campus Condorcet » et une journée d’étude, consacrés à l’histoire des mobiles et des méthodes de l’histoire sociale.

À partir d’un état des lieux collectif des institutions se proposant de documenter le « social », sinon la société, en France comme en Europe, il s’agit d’examiner, depuis la fin du XIXe siècle, comment s’est élaborée une collecte active, associative et volontariste des « sources » et des archives destinées à permettre de construire un objet total  : l’histoire sociale. Entre histoire et sociologie, entre économie et mouvement social, les deux ateliers des 30 mars et 27 avril 2017, préparatoires à une journée d’étude de synthèse le 29 septembre, entendent revenir sur l’histoire parallèle de la mise en archives de documents issus du monde social et du déploiement de l’histoire sociale comme objet et sujet de recherche.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme de l’événement

Jeudi 30 mars 2017