Avancement de grade de droit commun au titre de l’année 2024

La procédure d’avancement de grade des maîtres de conférences et des professeurs des universités est fixée par les articles 40 et 56 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

L’article 7-1 du décret du 6 juin 1984 précité indique que chaque enseignant-chercheur, candidat à une promotion établit un rapport mentionnant l’ensemble de ses activités et leurs évolutions éventuelles. Ce rapport sera examiné par les instances compétentes pour proposer la promotion de grade à savoir la section du Conseil National des Universités et le conseil académique.

Constitution du dossier :

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à mis en place un application nommée ELECTRA accessible du portail GALAXIE qui vous permettra de constituer et suivre la circulation du dossier.

Cette application sera ouverte du jeudi 18 janvier 2024 (10h) au vendredi 16 février 2024 (16h) à l’adresse suivante :

- La constitution du rapport d’activité

Le rapport d’activité à l’avancement de grade doit rendre compte de l’ensemble de vos activités, particulièrement depuis le dernier avancement de grade. Vous pouvez prendre connaissance des critères de promotions retenus, par la section du CNU dont vous relevez (accessibles sur le site https://wwww.conseil-national-des-universités.fr) et des critères de l’établissement.

- Validation du rapport d’activité

Vous devrez enregistrer votre saisie avant de sortir de l’application ELECTRA.

Lors d’une connexion ultérieure, il vous sera possible de suivre l’état de son dossier (non saisi, à valider, la date de sa création et de sa dernière mise à jour).

Attention, cet enregistrement est distinct de la validation finale du dossier, laquelle n’intervient que lorsque sa constitution aura été terminée. L’état du dossier est alors renseigné comme validé et celui-ci ne pourra plus être modifié.

Constitutions de promouvabilités

Nous vous rappelons que la situation des enseignants-chercheurs pour la promouvabilité est appréciée au 31/12/2024.

Les conditions de promouvabilités sont les suivantes :

Maîtres de conférences :

Accès à la hors classe des maîtres de conférences

- Être au 7ème échelon de la classe normale avec 5 ans de services en qualité de maître de conférences.

Accès à l’échelon exceptionnel de la hors classe des maîtres de conférences

- Être au 6ème échelon de la hors classe avec au moins 3 ans de services effectifs dans l’échelon.

Professeurs des universités :

Accès à la 1ère classe des professeurs des universités

- Appartenir à la 2ème classe des professeurs des universités.

Accès au 1er échelon de la classe exceptionnelle des professeurs des universités

- Appartenir à la 1ère classe des professeurs des universités depuis au moins 18 mois.

Accès au 2ème échelon de la classe exceptionnelle des professeurs des universités

- Être au 1er échelon de la classe exceptionnelle des professeurs des universités depuis au moins 18 mois.