Cartographie et littérature


Dahan Gaida Laurence

La nécessité de nous orienter dans l’espace pour y projeter nos déplacements a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence. Cette impulsion cartographique est ici interrogée par le biais d’aller et retours entre géographie, cartographie et littérature.

L’ouvrage interroge l’impulsion cartographique qui nous conduit à dessiner des cartes pour nous orienter dans l’espace et y projeter nos déplacements virtuels. Toute carte est une sorte de diagramme qui modélise l’espace grâce à une présentation spatiale et iconique de ses relations. Or le texte littéraire est aussi un dispositif de modélisation qui exploite les ressources du langage pour faire émerger un temps, un espace, un monde. Plutôt que d’opposer la cartographie des géographes à celle des écrivains, on les aborde ici comme des dispositifs cognitifs qui médient entre l’intelligible et le sensible pour générer à la fois un espace et un savoir sur cet espace.

Présentation de l’autrice

Laurence Dahan-Gaida est professeure de littérature comparée à l’université de Franche-Comté. Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne « Epistémocritique » et directrice de la collection du même nom.

 

Date de parution : 26/03/2024

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Libre Cours ; ISBN : 978-2-37924-400-1 ; Nombre de pages : 196 ; Format : 180×120 ; Prix : 10€

Recevez les actualités de l’université Paris 8