Ce que Lacan nous enseigne

Collectif

L’ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d’un nouveau moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La Section clinique » de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il fait suite à l’ouvrage Lire Lacan au XXIe siècle.

La thématique générale s’oriente principalement autour du programme de recherche du laboratoire. Comment lire Lacan aujourd’hui ? Ce que Lacan nous enseigne sous l’éclairage apporté par l’enseignement de Jacques-Alain Miller tente de répondre à un certain nombre de questions. Comment se référer à l’œuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter la clinique contemporaine et l’émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Comment l’art interroge-t-il la psychanalyse ?

Ce questionnement ouvre au déploiement d’un programme dont la diversité fait montre de la cohérence théorique de l’orientation lacanienne de la psychanalyse.

Comme l’affirme J.-A. Miller « S’il y a une orientation lacanienne, c’est qu’il n’y a aucun dogme lacanien, pas même l’inconscient structuré comme un langage, aucune thèse ne varietur qui donnerait lieu à un abécédaire, bréviaire, compendium, dogmatique. Il y a seulement, une Conversation continuée avec les textes fondateurs de l’événement Freud, un Midrash perpétuel qui confronte incessamment l’expérience à la trame signifiante qui la structure ».

Les travaux de l’équipe de recherche EA 4007 « La Section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d’une pensée en mouvement.

Avec les contributions de : Jacques-Alain Miller, Julianne Magda Casarin, Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fanjwaks, Marie Faucher, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie Flore Pascal, Emmanuel Maudet, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manousakis, Aurélie Pfauwadel.

Date de parution : 26 octobre 2023

Éditeur : Champ social éditions ; ISBN : ISBN 979-10-346-0795-2