Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Colloque : Les études européennes (...)
  • Colloque : Les études européennes aujourd’hui - enjeux, objectifs, moyens

• Les études européennes aujourd’hui : enjeux, objectifs, moyens

Colloque organisé par l’Institut d’études européennes de Paris 8, en coopération avec le CRESPPA - LabTop et l’IRIS

Affiche du colloque international "Les études européennes aujourd’hui : enjeux, objectifs, moyens"

Ce colloque international permettra d’explorer de façon comparative la thématique des études européennes en Europe et dans le monde (Chine, Inde, Canada)

L’une des questions aujourd’hui posée est de savoir s’il suffit de mettre en place des études ad hoc pour susciter l’adhésion au projet européen. Face à la faiblesse d’une narration européenne, il convient de s’interroger sur les ressorts actuels des études européennes.

De quoi sont-elles tissées, quels Européens entendent-elles former, quelle professionnalisation et/ou recherche veulent-elles conforter ? Nous proposons de conduire ces interrogations autour de quatre thématiques, particulièrement représentatives de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 :

• Politiques publiques et institutions européennes : quelles stratégies pour quels enjeux ?
    • Union européenne et espace(s) public(s) européen(s), une interaction démocratique ?
    • États, Union européenne et mondialisation(s)
    • Arts, culture et représentations, le rôle des langues

Jeudi 6 novembre 2014

de 14 à 17h