Comment devient-on Juste ? Lucie Chevalley-Sabatier (1882-1979)

Diane Galbaud du Fort

Découvrez le parcours remarquable de Lucie Chevalley-Sabatier. Protestante, féministe, docteure en droit, elle a voué sa vie à la protection des migrants. Sous l’Occupation, ce cheminement l’a conduit à sauver des Juifs, telle une évidence.

Aujourd’hui oubliée, Lucie Chevalley-Sabatier mérite pourtant d’être connue. Dirigeante du Service social d’aide aux émigrants, engagée au Conseil national des femmes françaises et docteure en droit, elle a sous l’Occupation mis sur pied à Paris une association clandestine de sauvetage de Juifs, l’Entraide temporaire. Une action qui lui a valu le titre de Juste parmi les Nations. Cette biographie éclaire les éléments de son parcours permettant de comprendre ses comportements pendant la guerre. À travers l’analyse de sa vie, ce sont des réseaux qui se font jour, témoignant d’une histoire collective. Une génération de femmes est ainsi mise en lumière, alliant féminisme et travail social.

Présentation de l’autrice

Diane Galbaud du Fort est maîtresse de conférences associée en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle et codirigeante d’une agence de communication, après avoir été journaliste. Cet ouvrage est issu d’une thèse qu’elle a soutenue en 2021, avec l’appui de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Date de parution : 28 mars 2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; ISBN : 978-2-37924-319-6 ; Nombre de pages : 304 ; Format : 220x160 ; Prix : 21 €

À consulter sur le site de l'éditeur