Des arts diplomatiques. Échanges de présents entre la Chine et l’Europe, XVIIe-XVIIIe siècles


Zhao Bing, Isabelle Landry-Deron, Fabien Simon (Dir.)

Percevoir les présents comme des acteurs diplomatiques à part entière, des ambassadeurs muets, objets de circulations et de négociations à différentes échelles.

Ce dossier d’articles traite des circulations entre Orient et Occident par le prisme d’une histoire matérielle. Les présents diplomatiques y sont abordés en tant qu’acteurs à part entière, jouant le rôle d’ambassadeurs muets. Leur confrontation à des sources écrites, imprimés ou manuscrites, issues de fonds européens et chinois, offre une histoire plus nuancée et à plusieurs voix des échanges.

Numéro publié avec le concours de l’École Pratique des Hautes Études - PSL.

Date de parution : 13 février 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : La Extrême-Orient, Extrême-Occident ; ISBN : 978-2-37924-069-0 ; Format : 155X220 mm ; Nombre de pages : 206 ; Prix de vente TTC : 20€

Présentation des auteurs

Zhao Bing est Chargée de recherche au CNRS « Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale », spécialiste des techniques des arts du feu du IXe au XIXe siècle.
Isabelle Landry-Deron est ingénieure d’études à l’EHESS et spécialiste de la littérature missionnaire sur la Chine des XVIIe et XVIIIe siècles.
Fabien Simon est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs à l’époque moderne.

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/2Spa1sV

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8