Des mots, des voiles, des femmes en islam

Nadia Kantari

En islam, ni le Coran ni la Sunna n’obligent les femmes musulmanes à se couvrir les cheveux. Pourtant, la tendance normative et la pression sociale patriarcale vont dans le sens de l’obligation. La "protection" de la femme par le "voilement" devient alors incontournable. Exégètes et autres tenants des écoles juridiques divergent sur des modalités. Une confusion apparaît sur la notion coranique de ’awra, partie intime du corps. Elle devient, par extension, le corps tout entier ou presque de la femme, et son "voilement" garant de l’honneur des hommes, ’ird.

Cet ouvrage porte sur l’examen linguistique, textuel puis anthropologique des vêtures, niqâb, burqu‘ et autres, dans leurs propres contextes socio-historiques. Différentes manières de paraître des femmes arabo-musulmanes, voilées ou non, ont existé avant, pendant et après l’avènement de l’islam.

Libre à la femme de porter ou non le voile, en connaissance de cause, et non sous les pressions sociale, politique ou patriarcale !

Présentation de l’autrice

Nadia Kantari, franco-libanaise, est née à Beyrouth, au Liban. Elle est titulaire d’un B. A. en économie et d’un M. A. en philosophie de l’Université Américaine de Beyrouth, puis d’un doctorat en anthropologie de l’université Paris 8. Pendant dix-sept ans, elle travaille comme traductrice-interprète à l’Ambassade de France auprès des Émirats Arabes Unis. Elle est chercheuse, rattachée au Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes (MéMo) - Axe mondes islamiques, des Universités Paris 8 et Paris Nanterre.

Date de parution : 15 mars 2023

Éditeur : 978-2-7053-4103-9 ; Collection : L’Imaginaire du Texte ; ISBN : 978-2-37924-351-6 ; Nombre de pages : 308