Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Les unités de recherche >Les équipes d’accueil (EA) > EA 4383 : Laboratoire d’informatique (...)
  • EA 4383 : Laboratoire d’informatique avancée de Saint-Denis (LIASD)

• Directeur : Arab Ali Chérif

UFR Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

ED 401 : Sciences Sociales

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.ai.univ-paris8.fr

La recherche abordée par le LIASD couvre par nécessité un large spectre de l’informatique : l’algorithmique, la programmation, les systèmes embarqués, le temps réel, la robotique, les langages, la visualisation de données, la synthèse d’images, la logique floue, les jeux et l’interaction homme-machine. Cette diversité est l’une des forces du laboratoire, car elle favorise les recherches aux interactions des thématiques, là où le potentiel d’innovation est le plus grand.

La force du LIASD réside dans la concentration et la collaboration de chercheurs de qualité autour de thématiques ciblées en interaction entre elles. En ce qui concerne la structuration des activités scientifiques du laboratoire, chaque chercheur du LIASD est concerné par la recherche de chacun de ses collègues et pourrait travailler avec chacun de ceux-ci. Pour une meilleure lisibilité de nos travaux, le nouveau contrat voit la restructuration en une seule équipe composée de quatre thématiques transversales.

Au cours des quatre années qui s’achèvent, un tournant a marqué la politique contractuelle et de valorisation du LIASD. Les collègues se sont investis en masse et avec succès dans la recherche de projets ANR et contrats industriels (IFCAM, SolidAnim, LIASD, SprirOps, byVolta, Vocally, Paris 6, Orange Labs, ENS, INVIA, Oberthur Technologies, ST-Ericsson (France) SAS, Bordeaux 1, Université de Caen Basse-Normandie, Université de REIMS, OrchestraNetworks, Inria de Lille, Qualixo, Paqtigo, Air France, Peugeot, Tekneo, Kylotonn, Blue Spirit, Persistant Studio) et trois bourses CIFRE ont été obtenues.

Le LIASD tient sa place dans la communauté du logiciel libre en mettant à la disposition de la communauté scientifique des bibliothèques de programmes des nanos OS temps réel pour les robots mobiles, des programmes génériques pour la programmation des jeux, un système de compréhension de programmes Prisme ainsi qu’un interprète Java-Lisp embarqué.

La recherche que nous menons au LIASD est souvent conduite à explorer comment nos théories s’appliquent aux problèmes réels et nous confrontons nos résultats de complexité dans le pire des cas avec la performance d’algorithmes heuristiques.

Le LIASD s’est construit en complémentarité et non en concurrence des autres laboratoires d’informatique de la région Nord de Paris et va prendre sa place dans la COMUE avec Paris 10. Le LIASD bénéficie d’un soutien très important de la région Nord de Paris ainsi que du tissu industriel de la région. Depuis leur création en 1969, le LIASD ainsi que le département MIME (Micro-informatique & Machine embarquée) ont construit un réseau de partenariats et de coopérations industrielles avec les entreprises de la région Nord de Paris. Cette coopération se concrétise par des financements réguliers de la recherche en informatique ainsi que par l’accueil de nos étudiants stagiaires de Master.

Le développement d’une recherche appliquée en informatique avancée se justifie également par ce tissu industriel qu’offre la région Nord de Paris (60000 PME). Sur le plan recherche, les différentes coopérations nous ont permis de mener à terme des projets avec Wanadoo, le CEA, France Télécom, SNCF (prix RAIL du meilleur chercheur étudiant), THALES.

Axes de recherche :

• Informatique des systèmes embarqués

Responsable : Herman Akdag

• Méta-connaissances et décision

Responsable : Jean Méhat

• Réseaux d’information, apprentissage et corpus

Responsable : Myriam Lamolle

• Synthèses d’images expressives