Ecrire la ville au cinéma

Nicolas Droin, Mélanie Forret (Dir.)

Léos Carax, Michael Mann, Marguerite Duras, Jane Campion.
Comment les cinéastes écrivent la ville ?

« Ecrire la ville au cinéma » propose de renouveler notre regard sur les représentations de la ville au cinéma à travers plusieurs entrées dans le maillage cinématographique et urbain. Chaque proposition entre dans un jeu d’imbrications et de déplacements des termes, des périodes et des formes. Les textes présentés convoquent ici différentes approches et écritures, venant d’artistes, de cinéastes, d’universitaires, en portant une attention à un regard féminin sur la ville là où très souvent le regard masculin domine.

Présentation des auteurs

Nicolas Droin est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches portent sur les espaces-temps, lieux et paysages au cinéma, ainsi que sur les formes cinématographiques modernes et contemporaines. Il est également réalisateur de films, de l’essai à la fiction en passant par le documentaire.

Mélanie Forret est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle est l’auteure d’une thèse consacrée à l’œuvre de Guy Gilles, cinéaste autour duquel elle a co-réalisé deux documentaires avec Prosper Hillairet. Ses recherches et ses films portent également sur les rapports entre impressionnisme, danse et cinéma.

Date de parution : 17/05/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Esthétiques hors cadre ; ISBN : 978-237924-222-9 ; Format : 160 x 220 ; Nombre de pages : 144 ; Prix : 16 €

À consulter sur le site de l'éditeur