Exposition - Un pan d’histoire de la Seine Saint-Denis. Éducation et formation à l’âge adulte (19e et 20e siècle)

Mis à jour le 11 janvier 2024

Mettre au jour et rassembler les archives de diverses natures permettant de documenter les actions éducatives – au sens large – conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe siècle, tel est le projet à l’origine de l’exposition. Ces actions éducatives ont touché les classes populaires qui se sont installées en vagues migratoires successives accompagnant le développement des villes du département.

L’exposition est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet de recherche Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIX-XXe siècles). Universitaires, archivistes, responsables d’associations d’histoire locale ou d’éducation populaire ont oeuvré pour mettre au jour des sources permettant de documenter les actions éducatives au sens large conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en direction des populations adultes.

Cette exposition entend éclairer un angle encore peu exploré d’une histoire de la Seine-Saint-Denis : celui des nombreuses initiatives d’éducation en direction explicitement des populations adultes, femmes et hommes, d’âge mûr ou jeunes déjà dans « la vie active ».

Vingt centres d’archives (départementales, municipales, diocésaines) et une dizaine de partenaires associatifs de la Seine-Saint-Denis ont participé à cette exposition en fournissant des documents d’archives tirés de leurs fonds. Ils sont présentés à travers onze panneaux thématiques et une vingtaine d’affiches et quelques photos.

L’exposition est issue de l’AAP commun Campus Condorcet - MSH Paris Nord de 2022 ; Projet porté par Françoise F. Laot, professeure de l’université Paris 8.
29 mai 2024 : 18h00 - 19h30

MSH Paris Nord
27 juin 2024

Dernier jour de l’exposition & finissage festif (à 15h)
MSH Paris Nord

25 avril 2024 : 18h00 - 19h30

27 mars 2024 : 15h30 - 16h30

1er mars 2024 : 16h30 - 18h00

Visite guidée de l'exposition

Sans réservation

21 février 2024 : 16h30 - 18h00

Visite guidée de l'exposition

Sans réservation

18 janvier 2024 : 17h00 - 20h00

Vernissage - Visite guidée et cocktail ouverts à toutes et tous sans réservation.
Lieu : Rez-de-jardin de la MSH Paris Nord