Hélène Cixous. Corollaires d’une écriture

Marta Segarra (Dir.)

Ce volume collectif autour de l’œuvre protéiforme et polyphonique d’Hélène Cixous (Oran, 1937), d’abord colloque international qui lui a été consacré, montre la richesse inouïe, mais aussi la cohérence, de cette œuvre qui s’écrit de livre en livre, comme des pétales se détachant d’une « corolle ». Cette fleur unique pourrait être qualifiée de « cathédrale-livre », expression de l’auteure se référant à Proust, mais aussi comme « cathédrale libre », en allusion à la liberté absolue que prend Cixous avec les conventions littéraires.

Sans prétendre dresser un bilan de ce « polyphénix », Hélène Cixous : corollaires d’une écriture propose à son tour des pétales, rédigés par des écrivains, des critiques et des universitaires lisant l’œuvre d’Hélène Cixous depuis très longtemps de façon rigoureuse et subtile, qui ne cèdent cependant pas à la tentation de rangement d’une écriture complexe, riche et multiple.

Date de parution : 28/03/2019

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - ISBN : 978-2-37924-008-9 - Format : 137X220 - Nombre de pages : 288 - 19€