Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Jean-Pierre Richard, critique et (...)
  • Jean-Pierre Richard, critique et écrivain

• Colloque organisé par les équipes "Recherches sur la pluralité esthétique" et "Littérature et histoires" de l’université Paris 8 et le département LILA de l’École normale supérieure

Les 9 et 10 novembre 2012

à l’École normale supérieure (salle Dussane), 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Depuis plus de cinquante ans, l’œuvre de Jean-Pierre Richard marque la critique littéraire française par des textes d’une grande singularité. Après avoir éclairé, dans des ouvrages devenus classiques à leur tour, des œuvres canoniques du XIXe et du XXe siècle (Paysage de Chateaubriand, Poésie et profondeur, Littérature et sensation), Jean-Pierre Richard s’intéresse, depuis une vingtaine d’années à des auteurs actuels que, pour certains, il a contribué à faire connaître (L’État des choses, Essai de critique buissonnière, Terrains de lecture, Pêle-mêle). Il est temps de rendre hommage à cette grande voix de la critique littéraire en mettant en lumière la relation qu’elle établit, et qui lui est propre, entre un style et une invention critique.
    Des chercheurs français et étrangers interrogeront ainsi, pendant deux journées, ce qui fait de ces quelque vingt volumes l’oeuvre d’un critique aussi bien que celle d’un écrivain.

Contact : Fatima Zenati, fatima.zenati@univ-paris8.fr