La Littérature par l’expérience de la création

Petitjean AMarie

Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques.

Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l’avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l’étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante.

Présentation de l’autrice

AMarie Petitjean est professeure de littérature française et création littéraire à CY Cergy Paris Université. Elle est membre de l’UMR Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s (CNRS/ Ministère de la culture/CYU). Elle a en particulier publié La recherche-création littéraire, Peter Lang, 2021.

Date de parution : 28 novembre 2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Recherche-création ; ISBN : 978-2-37924-355-4 ; Nombre de pages : 240 ; Format : 240x160 ; Prix : 24 €