La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques

Mis à jour le 5 juin 2019

Colloque international : La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques

Télécharger le programme

L’Unité de recherche EA TransCrit et le Laboratoire Calhiste (Université Polytechnique des Hauts de France) organisent les jeudi 13 juin et vendredi 14 juin 2019 un colloque international au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Ils s’intéresseront à la pratique sociale et esthétique du corps écrit, plus particulièrement au tatouage inspiré de sources littéraires (prose, poésie, chanson, théâtre, etc), afin de mieux saisir les dynamiques d’écritures, les enjeux en matière de normes sociales et culturelles. Quels sont les textes cités ? Comment sont-ils fragmentés, exposés ? Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau : citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.

Jeudi 13 juin et vendredi 14 juin 2019
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Entrée libre sur inscription auprès des organisatrices

Contact(s) et inscription :
Anne Chassagnol : anne.chassagnol@univ-paris8.fr
Brigitte Friant-Kessler : bfriantk@uphf.fr

13 juin 2019 : 09h00 - 16h00

Ce colloque international cherche à explorer la question du tatouage littéraire, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, histoire, anthropologie, droit, médecine).
Lieu : Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis