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  • La présidence

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  • La présidente de l’université

     

    Elue le 18 octobre 2016, Annick Allaigre est professeure de littérature espagnole contemporaine à l’université Paris 8 depuis 2007.

    La présidente dirige l’université. Elle est élue pour 4 ans par les membres élus du conseil d’administration. Elle préside les 3 conseils de l’université. Elle est assistée de 3 vice-présidents, du bureau de l’université, de la direction générale des services et de l’agent comptable.

     

    La présidente représente l’université auprès des interlocuteurs institutionnels dans les actes de la vie civile et devant les juridictions. Elle préside les trois conseils, prépare et exécute leurs délibérations, reçoit leurs propositions et avis. Elle prépare et exécute le budget de l’université. Elle assure, dans la limite des compétences de l’établissement, la gestion du patrimoine de l’université et définit les conditions d’utilisation des locaux. Elle a autorité sur tous les personnels de l’établissement. Elle nomme les différents jurys, nomme aux emplois, charges et fonctions dévolus aux diverses catégories de personnels, dans le cadre des statuts qui les régissent. Elle conclut tout contrat ou convention et passe tout acte relatif à l’administration des biens propres de l’université. Elle est responsable du maintien de l’ordre public dans l’université, conformément à la réglementation en vigueur. La présidente est aidée, dans la conduite de ses missions, par son cabinet.

    Retrouvez les contacts de la présidence

     

    Le cabinet de la présidence

    Présidente : Annick Allaigre

    Directrice de cabinet : Chloé LEMEUNIER

    Collaborateur cabinet : Louis DASSONNEVILLE

     

    Le cabinet de la présidence est chargé d’assister le président dans :

    • la coordination du travail de l’équipe de direction de l’université
    • la coordination avec la direction générale des services
    • la diffusion de la politique d’établissement
    • les relations institutionnelles de l’université
    • les relations avec les instances, les services et les composantes de l’université
    • les relations avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’université
    • la coordination des réunions et de certaines manifestations
    • l’organisation de ses déplacements et réunions
    • la gestion de son agenda et de sa correspondance

    Le cabinet œuvre en étroite collaboration avec les vice-présidents, les élus des conseils centraux, la direction générale des services, les services, les composantes, les commissions, les chargés de mission et le bureau de l’université.

     

    La directrice de cabinet anime et coordonne l’ensemble des missions du cabinet de la présidence. Elle est en charge des relations de la présidence avec les élus des conseils centraux, les directeurs de composantes, les organisations syndicales, le bureau de l’université, les commissions et les chargés de mission. Elle coordonne au sein du cabinet l’instruction des dossiers traités par le président. Elle assure particulièrement le suivi des projets internationaux. Elle est responsable des interventions publiques du président, rédige des notes d’information à son attention et le représente en réunion.

     

    Le chef de cabinet est en charge de la préparation et de l’instruction des dossiers traités par le président. Il est responsable des relations de la présidence avec les institutions. Il est particulièrement en charge des relations de la présidence avec les entreprises et des dossiers relatifs à l’insertion professionnelle. Il est également responsable du budget de la présidence. Il anime et coordonne le fonctionnement du secrétariat de la présidence et gère l’agenda du président. Il rédige des notes d’information à l’attention du président et le représente en réunion.

     

    Le conseiller en charge des partenariats est responsable des relations de la présidence avec les collectivités territoriales et les lycées du bassin. Il est responsable de la mise en œuvre du projet de fondation universitaire et, en liaison avec le chef de cabinet, de la constitution d’un réseau des anciens. Il est également responsable des relations avec les médias et gère les dossiers relatifs à la communication de la présidence. Il rédige des notes d’information à l’attention du président et le représente en réunion.

     

    Le secrétariat de la présidence assure l’accueil et reçoit les demandes de rendez-vous auprès du président et des membres du cabinet. Il traite le courrier, en assure l’archivage ainsi que la diffusion. Il assure la gestion comptable et financière du service de la présidence. Il gère les salles de réunion, les commandes et les fournitures de la présidence.

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