Le Prénom de Dieu


Hélène Cixous

Le Prénom de Dieu est le premier livre publié par Hélène Cixous, en 1967. Il aura été le Point de Départ, un départ pour un long voyage, qui compte déjà plus de quatre-vingts escales et dure depuis cinq décennies. Comme l’a écrit Jacques Derrida, sur qui ce recueil est arrivé comme un olni (« objet littéraire non identifié »), dans cet ouvrage « s’annonce, se nomme sans se nommer, se prénomme un grand absent. On pourrait croire à la reprise, par une écriture littéraire à la fois picaresque, fantastique, kafkaïenne, joycienne, des opérations de la théologie négative ». Pour Hélène Cixous, écrire, cet « acte violent d’amour », est le « morcellement d’un cri », un cri qui peut être une manifestation de la douleur d’exister, mais aussi un appel vers ce qui promet et qu’on nomme parfois « Dieu », faute de mieux.

À l’occasion du cinquantenaire de l’université Paris 8-Vincennes / Saint-Denis, les Presses Universitaires de Vincennes rééditent « Le Prénom de Dieu », premier livre d’Hélène Cixous, paru aux Éditions Grasset en 1967.

L’auteur : Écrivaine, femme de théâtre, critique d’art et de littérature, féministe, Hélène Cixous est également un penseur dont le rayonnement fait l’objet d’une reconnaissance internationale.

Date de parution : 19/09/2019

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - ISBN : 978-2-37924-033-1 - Format : 120x180 - Nombre de pages : 176 - 14€

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/2GhCivh

Recevez les actualités de l’université Paris 8