Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Le film « guérilla » : au-delà de (...)
  • Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance

• Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance

Colloque International organisé par les équipes de recherche ESTCA à l’université Paris 8, IRCAV à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Clare-Artes à l’université de Bordeaux 3

Le film « guérilla », pour reprendre la terminologie d’usage employée par les réalisateurs qui s’en réclament, se caractérise par l’indépendance économique et institutionnelle assumée de leur production réalisée sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques, à l’instar de Donoma (Djinn Carrénard, 2010), Rengaine (Rachid Djaïdani, 2011), Rue des cités (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012) … Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinématographique.

Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR "Cluster 9-3" qui analyse l’ancrage territorial des activités audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu créatif et culturel non lucratif.

A télécharger en PDF

Jeudi 23 et vendredi 24 février 2017

INHA et MSH Paris Nord

• INHA : 2 Rue Vivienne - 75002 Paris M° Bourse