Paul Hindemith, l’avant-garde musicale allemande des années 20



Affiche de l’événement

Concerts et conférences organisés par Adrien Alix et l’Ensemble AUM, direction David Hurpeau
 
 
 
 
Jeudi 12 décembre 2013
de 14 à 18h
amphi X
 
 
 
 
 
Cinquante ans après la disparition du compositeur allemand Paul Hindemith, son œuvre est encore largement méconnue, particulièrement en France. Sa production originale, entre expressionnisme et musique objective, l’amène à la pointe de l’avant-garde artistique des premières années de la République de Weimar. Mais le nazisme fait bientôt obstacle à cette « musique dégénérée » qui utilise aussi bien le jazz que l’atonalité. Hindemith et avec lui toute une génération de compositeurs talentueux sont ainsi contraints à l’exil, ou, pire peut-être, au silence.
 
 
Nous vous proposons de rompre ce silence destructeur, au cours d’une après-midi de performances musicales et d’interventions orales à l’université Paris 8 de Saint-Denis. Il s’agit, en premier lieu, de donner à entendre une musique tout-à-fait passionnante, qui hérite du baroque et de la musique de danse autant que des post-romantiques, déclinée dans diverses formations chambristes ; et présenter, dans un second temps, un travail musicologique, qui explore l’histoire de la musique des Années Folles outre-Rhin. Nous ne prétendons pas donner en quelques heures une vision exhaustive de ce qu’a été la création artistique d’Hindemith et de ses contemporains ; mais plutôt exciter les curiosités et faire revivre des œuvres injustement occultées.
 
 
Entrée libre
 
Contact : adrien.alix@wanadoo.fr ; ensemble.aum@gmail.com
12 décembre 2013 : 14h55 - 15h55

Cinquante ans après la disparition du compositeur allemand Paul Hindemith, son œuvre est encore largement méconnue, particulièrement en France. Nous vous proposons de rompre ce silence destructeur, au cours d’une après-midi de performances musicales et d’interventions orales pour faire revivre des œuvres injustement oubliées
Amphi X, de 14h à 18h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8