Paul Hindemith, l’avant-garde musicale allemande des années 20

Affiche de l’événement

Concerts et conférences organisés par Adrien Alix et l’Ensemble AUM, direction David Hurpeau

Jeudi 12 décembre 2013
de 14 à 18h
amphi X

Cinquante ans après la disparition du compositeur allemand Paul Hindemith, son œuvre est encore largement méconnue, particulièrement en France. Sa production originale, entre expressionnisme et musique objective, l’amène à la pointe de l’avant-garde artistique des premières années de la République de Weimar. Mais le nazisme fait bientôt obstacle à cette « musique dégénérée » qui utilise aussi bien le jazz que l’atonalité. Hindemith et avec lui toute une génération de compositeurs talentueux sont ainsi contraints à l’exil, ou, pire peut-être, au silence.

Nous vous proposons de rompre ce silence destructeur, au cours d’une après-midi de performances musicales et d’interventions orales à l’université Paris 8 de Saint-Denis. Il s’agit, en premier lieu, de donner à entendre une musique tout-à-fait passionnante, qui hérite du baroque et de la musique de danse autant que des post-romantiques, déclinée dans diverses formations chambristes ; et présenter, dans un second temps, un travail musicologique, qui explore l’histoire de la musique des Années Folles outre-Rhin. Nous ne prétendons pas donner en quelques heures une vision exhaustive de ce qu’a été la création artistique d’Hindemith et de ses contemporains ; mais plutôt exciter les curiosités et faire revivre des œuvres injustement occultées.

Contact : adrien.alix@wanadoo.fr ; ensemble.aum@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8