Conférence organisée par MUSIDANSE dans le cadre du programme "Vers une éthique du son. Une réflexion sur les usages du son".
À partir de quelques exemples pris dans le cinéma de Raoul Ruiz, nous penserons à la possibilité toujours ouverte d’un travail sonore résistant à une syntaxe prévisible où l’image et le son restent attachés à certaines représentations de la réalité sur lesquelles est construit le monde des nécessités perceptives qui s’impose partout.
Un travail créatif du son dans le cinéma peut rendre compte non seulement de la séparation image-son, mais aussi de la construction des différentes dimensions qui se donnent à une ouverture des arts et des perceptions en général. Cette ouverture nous parle d’une dimension plus vaste que celle du cinéma industriel et, ainsi, de la possibilité d’alternances perceptives de la part des spectateurs et donc des citoyens ou des habitants. Cette émancipation attentive du travail sonore ne constitue donc pas l’émancipation d’un son isolé mais, au contraire, elle figure une émancipation et un mouvement de tout l’ensemble perceptif. Ainsi, elle porte un sens éthicopolitique inéluctable, car elle pense toujours à un sujet capable de vivre autrement, de suggérer des réalités autres, d’autres mondes et dimensions.
Plus d’infos sur la conférence sur le site de MUSIDANSE.
Mardi 6 juin 2017
A 16h
Université Paris 8
Bâtiment A - salle A.013