Psychanalyse et subversion des normes

Alberti Christiane, Pfauwadel Aurélie (dir.)

L’ouvrage présente une série de contributions sur la question des normes, issues de champs disciplinaires différents, en dialogue avec la psychanalyse lacanienne autour de la question des normes dans le monde contemporain et son malaise actuel.

La psychanalyse lacanienne est susceptible d’apporter du nouveau au sein de la réflexion contemporaine sur les normes. Là où domine aujourd’hui la norme chiffrée, alors que la psychanalyse s’intéresse plutôt à ce qui demeure inéluctablement hors domestication et hors discours établis : les symptômes, les angoisses, les inhibitions, le trauma – bref, ce qui, de la jouissance, échappe toujours aux normes des sujets. Ainsi, l’apport de la psychanalyse dans les débats actuels est précieux en ce qu’elle ne se contente pas d’éclairer les processus de normalisation sociale mais interroge aussi la puissance de création de normes et l’inventivité des sujets dans ce qu’elles peuvent avoir aussi bien de subversif.

Présentation des autrices

Christiane Alberti est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, Présidente de l’Association mondiale de psychanalyse et maître de conférences au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Elle a dirigé notamment les ouvrages Être mère (Navarin 2014) et Lacan Redivivus avec J.-A. Miller (Navarin 2021).

Aurélie Pfauwadel est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse, maître de conférences au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Elle est l’auteur de Lacan versus Foucault. La psychanalyse à l’envers des normes (Cerf, 2022).

Date de parution : 24 janvier 2024

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Arguments Analytiques ; ISBN : 978-2-37924-396-7 ; Nombre de pages : 160 ; Format : 220×160 ; Prix : 21€