Séminaire - Camps et migrants en Méditerranée

Camps et campements de réfugiés : des définitions aux expériences

Mis à jour le 27 janvier 2020

La multiplication des campements de migrants en Europe en 2015-2016 a été l’un des symptômes les plus forts de la « crise des réfugiés ». Ces lieux témoignent de situations d’urgence humanitaire, et de politiques qui placent ces personnes à l’écart. Ils renvoient aussi à un héritage historique de gestion discriminatoire des populations dites « indésirables ».

Pourtant, ce qu’on appelle « camps » renvoie à des situations diverses, qu’il s’agisse de dispositifs institutionnels destinés au secours, au contrôle ou à l’enfermement de ces populations étrangères ; ou bien de campements auto-organisés de migrants vivant dans la précarité, et qui peuvent se pérenniser. Il arrive alors que l’espace matériel du camp se rapproche de la ville ; toutefois, son organisation politique et sociale demeure celle d’un lieu à part.

Coordination : Pascale FROMENT

Séminaire ouvert

30 janvier 2020 : 12h00 - 15h00

Intervention de Yasmine Bouagga (CNRS)