Séminaire - Déconstruction de l’économie, économie et déconstruction

Mis à jour le 28 février 2024

La référence à la terminologie de l’économie est un trait massif et déterminant d’une pensée déconstructive, et notamment de l’œuvre de Jacques Derrida. La marque de fabrique même de celle-ci, la « différance », est définie comme une « notion économique ». La déconstruction est une tentative de décrire une structure de la réalité se basant sur un postulat de non conservation de tout principe (qu’il s’agisse de l’énergie, de la valeur, de la vie, ou du sens). Cette pensée comporte dès lors une critique de toute loi (nomos) de la propriété et de la proximité (oikos). Des métaphores et des notions économiques déterminent la théorisation déconstructive de la perception, de la signification, de l’épistémologie, de l’éthique et du politique, ainsi que de la structure même de l’expérience. Dans De la grammatologie, cette généralité conceptuelle est liée empiriquement à la connexion historique entre l’essor de l’écriture et celui d’une « économie monétaire et pré-monétaire ». Une considération du rapport entre don, échange et monnaie structurera par la suite toute réflexion déconstructive sur l’éthique, le politique, et notamment le droit, sous la forme d’une dialectique ouverte entre le calculable et l’incalculable, la négociation et l’inconditionnel. Pourtant, cette pensée n’a jamais adressé le domaine de l’économie : ni les phénomènes économiques, ni les textes des économistes, ni les documents scandant l’histoire économique. Ce séminaire vise à aborder cette articulation, et à interroger la possibilité de l’appliquer à des enjeux économiques contemporains.

This project receives funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie Grant Agreement No 101034324, and from the French government under the France 2030 investment plan, as part of the Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX, ref. AMX-22-COF-412.

Organisation

Séminaire organisé par Giustino DE MICHELE, chercheur postdoctoral dans le cadre du programme MSCA COFUND Civis3i/AMIDEX avec le soutien du CIELAM Aix-Marseille Université, du Collège International de Philosophie, de l’Université Paris 8, de la Librairie Utopia.
24 avril 2024 : 17h00 - 19h00

Déconstruction et philosophie économique : Patrick MARDELLAT (Sciences Po Lille)
15 mai 2024 : 09h55 - 10h55

Usure et déconstruction : Peter SZENDY (Brown University)
5 juin 2024 : 17h00 - 19h00

Le revenu inconditionnel d’existence ou la déconstruction de la valeur travail : Antonella CORSANI (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)

Entrée libre.
Le séminaire aura lieu en format mixte, en présentiel et en visio-conférence.
Lien de connexion : http://tinyurl.com/3nc9zbsc

Contacts :
 giustinodemichele@gmail.com
 communication.bu@univ-paris8.fr

5 avril 2024 : 17h00 - 19h00

Économie du vivant. Entre reproduction et déconstruction : Francesco VITALE (Università degli Studi di Salerno)
Lieu : Aix-Marseille Université - Maison de la Recherche
6 mars 2024 : 17h00 - 19h00

Le prix de la déconstruction : Gabriel REZENDE (Universidade Federal da Paraíba, UFPB)
Lieu : Salle de la recherche de la BU
1er mars 2024 : 17h00 - 19h00

Introduction : Giustino DE MICHELE (Aix-Marseille Université) (An)économie de la communauté : Behrang POURHOSSEINI (Université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis)