Sociologie et cancérologie : un regard de biais

Ménoret Marie

À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux.

Synthèse des recherches sociologiques sur la médecine du cancer menés par Marie Ménoret depuis une trentaine d’années. Ancrée dans son expérience personnelle de la maladie, notamment la découverte et le traitement d’un lymphome, cet ouvrage retrace le cheminement d’une pensée scientifique acérée et ouverte. Appuyé sur de solides enquêtes empiriques, il propose des analyses qui seront utiles tant aux étudiant·es qu’aux chercheur/ses, en sociologie de la médecine et plus largement de la santé et aux professionnel·les de la cancérologie. Enfin, il offre enfin un éclairage précieux pour tous·tes celles et ceux ayant fait ou faisant l’expérience de près ou de loin du cancer.

Présentation de l’autrice

Sociologue de la médecine et de la santé, Marie Ménoret a été maîtresse de conférences à l’université de Caen, puis à l’université Paris 8. Elle avait fait de son expérience de la maladie un objet de recherche. La maladie l’ayant rattrapée en 2019, ce livre est publié à titre posthume.

Date de parution : 21 novembre 2023

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; ISBN : 978-2-37924-380-6 ; Nombre de pages : 192 ; Format : 220x137 ; Prix : 19 €