Spinoza à Paris 8 - 2019/2020

Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou accorde une grande place à la clôture spinoziste du fini et à l’extériorité spinozienne de la mort dans L’immanence des vérités. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.

L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.

Organisation :

Les conférences sont en français.

Entrée libre.
Se munir d’une pièce d’identité.

Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis - Université (ligne 13)