Valère Novarina, le surgissement de l’inconnu

Laure Née

Novarina : le pari de l’inconnu ! Quel théâtre après Artaud, après Beckett ?

Les écritures de la brûlure, de la parole entravée, du bonheur impossible occupent une large place dans la littérature contemporaine.

En marge de ce courant crépusculaire, l’œuvre inclassable de Valère Novarina, sortie des gonds, en finit avec l’idée de fin et redonne de la légitimité à la santé, à la joie de parler, au rire.

Du chaos peut naître quelque chose ? Quelles nouvelles formes pour témoigner de la présence ? La scène, délestée du fatras représentatif, est le foyer où créer au présent d’apparition, des débuts d’histoires, des fragments de vie, des questionnements philosophiques.

La vitalité de la parole, sans aucune illusion idéaliste, sans déni de la part sombre de l’homme ni des épisodes tragiques de l’Histoire, fait surgir l’inconnu, ouvre à nouveau l’espace du possible, celui des commencements à perpétuité. Mouvement ininterrompu d’une parole libre allant vers la joie d’être au monde, fût-il chaotique.

Aucun repos dans cette œuvre démesurée, la manière novarinienne dote l’inquiétude de vertu. La folie d’une parole insurgée invente un théâtre sans terreur ni pitié, ni consolation. Un gai savoir.

« La vie, oui à la vie ! »

Présentation de l’autrice

Laure Née, docteure en littérature et études théâtrales, a écrit de nombreux articles, et participé à des colloques et journées d’étude sur le théâtre contemporain et sur l’œuvre de Novarina (Paris 3, Lyon 3, Nice, ENS Lyon, Cerisy). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Valère Novarina (Garnier, 2015) et joué dans L’Atelier volant, au Nouveau Théâtre d’Angers, en 1994.

Date de parution : 2 novembre 2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : La Philosophie hors de soi ; ISBN : 978-2-37924-270-0 ; Format : 137 x 220 ; Nombre de pages : 288 ; Prix : 25 €

À consulter sur le site de l'éditeur