rekviem³



Affiche du spectacle

Spectacle lyrique proposé par l’atelier de dramaturgie et de mise en scène lyriques de l’université Paris 8 et l’association Sur les pas d’Orphée







Vendredi 8 mars 2013
à 20 h
au Théâtre 13 / Seine
30 rue de Chevaleret
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand
 
 
rekviem³ est un spectacle lyrique librement inspiré du roman de Josef Bor Le Requiem de Terezin. Avec la musique du Requiem de Verdi, solistes, choristes et orchestre.
 
 
En 1944, dans le camp de concentration de Terezin, en Tchécoslovaquie occupée, un chef d’orchestre décide de monter le Requiem de Verdi. Il parvient à rassembler de nombreux musiciens, et malgré des conditions de travail plus que précaires et des convois qui viennent régulièrement amputer son chœur, mène son projet à terme.
 
Dans rekviem³, c’est une formation à géométrie variable qui porte l’œuvre de Verdi. 13 solistes, un petit chœur et un ensemble de chambre se proposent de nous donner à entendre non pas le Requiem tel qu’il est donné en concert ou dans sa version liturgique, mais un Requiem découpé et reconstruit à travers le prisme de Terezin, nouvelle clé de lecture de la musique.
 
Ce Requiem est alors une musique de résistance et d’espoir, rendant leur humanité à ceux qui le chantent. 
 
 
 
Contact : anna.mezentseva@gmail
L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire : icietdemain.paris.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8