Du doctorat à l’insertion

Réaliser une thèse c’est s’engager pendant 3 ans dans une recherche afin d’apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique.
Au-delà de l’intérêt pour la thématique de recherche, il est nécessaire de s’interroger sur la finalité de votre projet.
Pourquoi effectuer une thèse ? Avec votre doctorat, quelles professions pourront s’offrir à vous ?

Voici des questions importantes à vous poser avant la thèse et tout au long de sa réalisation. Cela permet d’orienter votre travail de recherche, de créer votre réseau en fonction de votre projet et d’effectuer un travail d’identification de vos compétences afin d’être capable de les valoriser lors d’une recherche d’emploi future.

Être titulaire d’un doctorat permet de se diriger principalement vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et les métiers de la recherche et développement publique et privée.

Mais aujourd’hui les compétences des docteurs sont de plus en plus appréciées des recruteurs dans des secteurs variés et pour des missions autres que la recherche : management, marketing, communication, commerce, aménagement, etc.

Principaux métiers

 

Quelques conseils

  • En fonction des disciplines, l’offre de postes est plus ou moins importante. En attendant d’être recruté sur le poste ciblé, il est possible de candidater à des postes d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) sur le site Galaxie (application ALTAIR). Pensez aussi à consulter aussi régulièrement le site des universités (lien pour Paris 8).
  • Après le doctorat, l’expérience du post-doctorat permet souvent de capitaliser des compétences et d’enrichir un CV en vue d’un poste d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans le secteur public ou privé.
  • Même si les postes sont plus nombreux dans le domaine des sciences dites dures, il en existe également dans les sciences humaines et sociales. Connaître le monde de l’entreprise est indispensable. Préparer une thèse dans le cadre d’un contrat CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) est un très bon moyen de faciliter son insertion.

 

Des clés pour réussir dans le domaine de l’enseignement et/ou de la recherche

  • Participer aux activités de recherche de son laboratoire durant les années de thèse
  • Publier régulièrement et intervenir dans des colloques (possible dès le Master 2)
  • Construire un réseau solide
  • Capitaliser les expériences utiles pour le poste visé (enseignement pour un poste de Maître de conférences, connaissance de l’entreprise pour un emploi dans le secteur privé...)
  • Savoir rendre compte de ses compétences et faire preuve de motivation, d’engagement et de persévérance.

 Et aussi...

Certains postes de la fonction publique peuvent être proposés en CDD (agent non titulaire). Occuper un poste sous ce statut permet de capitaliser des compétences conduisant parfois à une intégration professionnelle facilitée lors des concours.

L’expérience du doctorat permet d’acquérir des compétences transférables à des emplois autres que la recherche et l’enseignement. En fonction de votre projet, des formations professionnalisantes pourront être nécessaires.

Travailler dans la fonction publique

Il existe 3 fonctions publiques en France : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Les métiers sont plus diversifiés qu’on ne le pense. Parmi les postes, certains peuvent intéresser des docteurs, même si le recrutement commence à bac+3 ou bac+5.

La loi de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de juillet 2013 prévoit un accès favorisé à la haute fonction publique et à l’INSP (ex-ENA) pour les docteurs à partir d’une reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle.

Ne négligez pas les emplois contractuels car ils permettent de construire un réseau et facilitent l’intégration dans un poste une fois le concours obtenu. Vous trouverez des offres sur les sites des établissements publics (lien pour les emplois des personnels BIATOSS à Paris 8).

Plateforme des carrières et des emplois du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

Plateforme d’emplois de la fonction publique territoriale :

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à reconnaître les compétences des docteurs. Néanmoins, il faut être conscient que le doctorat, en tant que diplôme sanctionné par une recherche, ne fait souvent pas partie de la culture de l’entreprise. Il revient alors au docteur de mettre en valeur ses atouts et ses compétences.

De plus, connaître le monde de l’entreprise est indispensable. Aussi préparer une thèse dans le cadre d’un contrat CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) est un bon moyen de faciliter son insertion.

Quelques exemples de métiers et domaines en fonction des disciplines

sociologie/science politique/anthropologie métiers du marketing, communication, aménagement du territoire, formation, action sociale, RH, expertise des organisations, conseil
géographie métiers de l’aménagement, politique de la ville, développement, conseil, chargé de projet, chargé de mission
sciences économiques métiers de la banque, finance, assurance, économie sociale et solidaire
sciences de gestion métiers de la direction stratégique ou fonctionnelle dans les entreprises, contrôle de gestion, pilotage
sciences de l’information, de la documentation et de la communication

métiers de l’audit et conseil, community manager, expert dans l’analyse et l’usage du web, responsable d’un centre de documentation, responsable du développement de systèmes d’information hypermédiatiques, chef de projet en TIC, chargé de communication

géopolitique métiers en cabinet de consultants en prévention des risques, communication stratégique, coopération internationale
études urbaines, aménagement et urbanisme chargé de mission en cabinet d’architecture et projets urbains, bureaux d’études, cabinets conseil et audit
esthétique, sciences et technologies des arts métiers de la culture, métiers de l’exposition, métiers de l’information et du journalisme
informatique métiers de la protection des données, spécialiste de l’image

Adoc Talent Management
Il s’agit d’un cabinet de conseil en recrutement de docteurs, composé d’experts du recrutement mettant en contact les docteurs et les entreprises ayant besoin de compétences de haut niveau.

APEC

L’Association pour l’emploi des cadres facilite aussi la mise en relation des jeunes diplômés et des entreprises. Son portail comprend de nombreuses offres pouvant intéresser les docteurs.

 

Certains docteurs se lancent dans l’entrepreneuriat et la création de start-up à l’issue de leur thèse.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour réaliser ce projet :

Coop’en 8 est une coopérative éphémère de l’université Paris 8 qui permet à une quinzaine d’étudiants sélectionnés, notamment de lettres, langues, arts et sciences humaines, de tester des projets entrepreneuriaux dans un cadre collectif auto-géré pendant 3 mois, chaque année au second semestre.

  • Bpi France Création
  • Guide du routard du financement d’entreprise
  • Les chambres de commerce et d’industrie

 

Vous pouvez également souhaiter partir travailler à l’étranger.
Le réseau construit au fil du doctorat vous sera d’une grande utilité pour trouver un poste que ce soit dans l’enseignement, la R&D ou pour d’autres types d’emplois.
Le doctorat est, dans certains pays, davantage reconnu qu’en France par les entreprises privées, ce qui permet un accès plus facile à des postes dans des secteurs en dehors de la recherche.

Prenez le temps de vous informer précisément en amont sur les missions proposées, les conditions d’embauche et l’environnement professionnel que vous allez rencontrer.
L’Union des français de l’étranger (UFE), service du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, oriente les ressortissants Français ayant un projet d’expatriation :

 

NOUS CONTACTER

SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr

Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Recevez les actualités de l’université Paris 8