Licence Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique
Parcours : Micro-Informatique et Machines Embarquées (MIME) en L3


Cette licence vise le double objectif de poursuite d’études et de formation professionnelle. À l’issue de cette licence, les étudiants ont acquis les compétences d’informaticiens, d’analystes-programmeurs et de développeurs, et sont capables d’utiliser les environnements de programmation pour apporter des solutions efficaces à des problèmes réels. L’approche générale de la licence est d’aller de la pratique à la théorie et de la théorie à la pratique. Les étudiants doivent passer beaucoup de temps à tester sur machine les théories rencontrées et à étudier les principes rencontrés dans la pratique informatique.

La formation a pour objectifs principaux de permettre l’acquisition des compétences techniques de base suivantes :

  • réaliser la programmation de travaux informatiques (travaux « neufs » et maintenance) avec les outils mis à disposition,
  • assurer les tests des programmes développés à partir des jeux d’essais,
  • participer à la rédaction des dossiers techniques et des documentations des logiciels,
  • rédiger des cahiers des charges et effectuer des analyses fonctionnelles.

Soft skills 

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilledtelles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence Informatique

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Des résultats scolaires faibles en mathématiques ne sont pas un obstacle à la réussite dans la licence informatique dès lors que le ou la candidat(e) s’est déjà exercé(e) à écrire du code dans un langage de programmation.
  • Il est impératif de préciser dans son « Projet de formation motivé » sa volonté réelle à poursuivre en informatique, en particulier : les options suivies au lycée contenant de la programmation ou toute autre expérience personnelle en programmation en citant les programmes réalisés.
  • Il est nécessaire de passer de nombreuses heures à programmer devant un ordinateur en dehors des cours, une expérience personnelle passée témoignera de l’adéquation de la candidature à la formation.

Le tronc/socle commun correspond à la majeure de la licence informatique. Il s’agit d’une formation générale en informatique, orientée par la pratique. Le but est de proposer une introduction la plus large possible à tous les domaines de l’informatique afin de permettre la poursuite en master.

En 2ème année de licence :

  • Programmer en C, Lisp, Prolog,
  • décomposer un problème,
  • utiliser GNU/Linux,
  • travailler en équipe,
  • abstraction d’un problème.

 

En 3ème année de licence :

  • Les mêmes plus, polymorphismes statique et dynamique,
  • programmation graphique sous OpenGL,
  • avoir programmé des problèmes utilisant des arborescences ou des graphes, orientés ou non.

 

Une mineure interne Conception et développement de jeux vidéos est proposée pour un approfondissement des cours de la majeure informatique orienté vers le jeu vidéo, mêlant principalement l’informatique graphique et l’intelligence artificielle, qui sont deux spécialités du laboratoire auquel est adossée la licence (LIASD).

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Informatique, parcours :
    • Big data
    • Conduite de projets informatiques
    • I3, spécialisations : Informatique Embarquée-Image et jeux- Intelligence Artificielle
    • Technologie de l’hypermédia
  • Master mention Mathématiques et Applications, parcours :
    • Arithmétique, codage et cryptologie
    • Cyber sécurité et sciences des données
  • Master mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), parcours :
    • Technologie et handicap

 

Autres établissements :

  • Tout master d’informatique ou de mathématiques proposant une spécialité en protection de l’information ou cryptologie, comme le master MIC (Mathématiques, Informatique et Cryptologie) de l’Université Paris 7.
  • Masters des métiers de l’enseignement (préparation aux CAPES Informatique).

Responsable(s) de la mention :
Jean-Noël VITTAUT, Pablo RAUZY

Responsable(s) du parcours :
Youcef TOUATI, Rakia JAZIRI

UFR de rattachement :
Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Secrétariats :

- 1ère et 2ème années de Licence (L1 - L2) :
Bât. A, salle 150
01 49 40 65 35
- 3ème année de licence (L3) :
Bât. A, salle 149
01 49 40 64 20
- Parcours MIME (L3) :
Bât. A, salle 181
01 49 40 64 15

- L1-L2-L3 :
formation.lit@univ-paris8.fr
- À distance : rakia.jaziri@iedparis8.net
- Parcours MIME L3 :
secretariat@mime.univ-paris8.fr

Sites Internet :
- En présentiel : http://mitsic.univ-paris8.fr
- À distance : http://www.iedparis8.net

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