Licence Lettres

Domaine : Lettres et Langues
Mention : Lettres
Parcours : Littérature : création littéraire et écritures du monde


La licence mention Lettres, parcours Littérature : création littéraire, écritures du monde propose une formation à la fois généraliste et singulière offrant un socle de culture ouvert dans plusieurs directions (histoire littéraire, approches théoriques et critiques, fabrique socio-économique de la littérature, modalités de publication, etc…). 

Les objectifs pédagogique, scientifique et professionnel sont orientés principalement en direction d’une connaissance générale des littératures et d’une acquisition des compétences nécessaires à l’analyse des textes, à la rédaction critique et à la réflexion dans le domaine des études littéraires.

Une place importante est réservée à la « pratique » littéraire sous forme d’ateliers de création ou à travers des cours s’intéressant à la « fabrique » socio-économique de la littérature, à ses supports, ses techniques, ses transferts, ses modalités de publication, ses publics, ses traductions, etc…

La licence apporte non seulement une connaissance des littératures française et francophones mais aussi une connaissance générale de la littérature mondiale. Les corpus étudiés vont de l’Antiquité aux productions les plus contemporaines. La formation vise à la connaissance des principaux genres littéraires concernés (roman, poésie, théâtre, essai, performance, etc.) au travers d’œuvres étudiées dans des contextes historiques différenciés. Elle permet l’étude des principales problématiques concernées par la littérature, l’écriture, la lecture, l’interprétation et plus généralement le « langage ». L’étudiant saura aussi définir les liens que les études littéraires entretiennent avec les autres disciplines relevant des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, sciences politiques, études de genre, etc.) ou avec d’autres pratiques artistiques. Il connaîtra enfin le rôle social de la littérature, aussi bien dans l’histoire passée qu’à travers l’évolution des sociétés contemporaines, ainsi que l’importance des phénomènes de transferts culturels et de traduction. Il développera enfin une compréhension des media littéraires et des rapports entre littérature et media en cernant les enjeux contemporains d’une « économie de l’attention ».

Différents parcours de mineures sont proposés ainsi que des mineures accordées avec d’autres départements.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence Lettres

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.

Les étudiants ont une certaine liberté dans le choix des cours et la construction des emplois du temps de chaque semestre. Certains enseignements sont aussi proposés en format intensif ou semi-intensif afin de varier les modalités pédagogiques et de favoriser le travail collectif.

Les enseignements obligatoires comprennent des EC de méthodologie (« Introduction aux études littéraires », « Méthodologies fondamentales », « Rhétorique : structurer, rédiger, parler », « Introduction au latin et à la grammaire française »), des EC qui mettent en avant la pratique littéraire et l’écriture (atelier de création littéraire), des EC qui favorisent la prise de parole publique et l’argumentation (Salon de lecture), des EC qui articulent les études littéraires aux questions sociales, politiques et écologiques (Littératures, société, écosystèmes), des EC qui s’intéressent aux transferts culturels et linguistiques, aux circulations mondiales des textes (L’original et la traduction), des EC qui mettent en rapport la littérature avec d’autres pratiques artistiques, en interrogeant notamment le verbal et le visuel (Lire et créer entre les arts), des EC qui interrogent les mondes, media, écosystèmes, supports et publics de la littérature (Mondes et media de la littérature).

La majeure est aussi composée de 3 EC « Histoires et théories des langues et des littératures »

La mineure « Humanités et métiers de l’enseignement » prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement (et aux concours de recrutement) et assure un enseignement classique en humanités littéraires (langues anciennes). Elle comprend des EC consacrés aux langues anciennes (latin ou grec), deux EC d’Initiation à la langue et à la littérature françaises du Moyen Âge (L2 et L3), deux EC Méthodologie des exercices de concours (destinés à préparer au mieux les attentes du master MEEF et les concours d’enseignement), trois EC Champ littéraire (L1 L2 L3 : qui sont un approfondissement des connaissances en histoire littéraire française et francophone), deux EC libres « internes » (à choisir dans l’offre de formation de notre licence).

La mineure « Création littéraire » insiste sur la « fabrique » de la littérature et sa « pratique ». Elle permet de parcourir autrement l’histoire de la littérature du point de vue de la création (genèse des œuvres, histoire des pratiques d’écriture et d’oraliture) et propose des ateliers pratiques permettant d’améliorer la maîtrise de la langue écrite à partir d’exercices divers de création littéraire en format « ateliers ». Elle comprend trois EC « Atelier de création littéraire » (L1 L2 L3), trois EC « Lire et créer entre les arts » (L1 L2 L3), un EC « Mondes et media de la littérature », un EC « Champ littéraire », un EC « L’original et la traduction » ainsi que trois EC libres « internes » qui complètent la formation.

La mineure « Traduction, édition, media » se concentre sur les écosystèmes littéraires, l’espace littéraire comme champ social organisé par des acteurs spécifiques, sur la diffusion des textes (édition, traduction), les supports, techniques, publications et publicisations de la littérature (media littéraires, littérature et media).
Elle comprend trois EC « Mondes et media de la littérature » (L1 L2 L3), trois EC « L’original et la traduction » (L1 L2 L3), un EC « Atelier de création littéraire », un EC « Lire et créer entre les arts » un EC « Champ littéraire » ainsi que trois EC libres « internes » qui complètent la formation.

Différents parcours de mineures accordées avec d’autres départements sont aussi proposés (« Littératures anglophones », « Littératures hispanophones », « Langues et cultures européennes », « Théâtre », « Arts plastiques », « Mineure interdisciplinaire d’études de genre », « Géographie »).

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Lettres, parcours :
    • Création littéraire
    • Mondes littéraires
  • Master mention Création littéraire
  • Master mention Langues et Sociétés, parcours :
    • Médias, culture, 2 langues (MC2L)
    • Etudes Transnationales et transculturelles
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
    • Lettres
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré

 

Les différents domaines artistiques offrent également des perspectives intéressantes en termes de débouchés, que ce soit comme critique ou comme créateur (par exemple pour l’écriture de scénarios). La mineure interne « Création littéraire » ou les mineures accordées avec les départements d’art sont proposées afin de s’initier à différentes pratiques artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, musique ou théâtre) tout en utilisant les connaissances en littérature.

 

Responsables de la mention : Pierre BAYARD et Ferroudja ALLOUACHE

Responsables du parcours : Pierre BAYARD et Ferroudja ALLOUACHE

UFR de rattachement : Textes et Sociétés

Secrétariat :
Bât. B2, salle 343
01 49 40 68 11
licence.litt@univ-paris8.fr

www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8