Vous êtes ici : Accueil >Evénements > 6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à
  • 6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale

• 6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale

Journées d’études organisées par le Labex Arts H2H, EA ESTCA et HAR

Affiche "6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale"

Le 6 décembre 1974, le film Fascista, de Nico Naldini, est projeté à l’Université de Vincennes. Pier Paolo Pasolini est là, avec son cousin, le réalisateur du film. Tous deux ont été invités par Maria-Antonietta Macciocchi, qui tient cette année 1974-1975 un séminaire intitulé « Analyse du fascisme, des origines à aujourd’hui », au cours duquel seront projetés et analysés des films comme La nave bianca, All’armi siam fascisti, Metropolis ou Le Juif Süss. Fascista, film de montage créé à partir des films de propagande fasciste de l’Institut Luce, avec un commentaire lu par Giorgio Bassani, ouvre le bal, et suscite un scandale dont il est difficile, aujourd’hui, de mesurer l’ampleur. Un scandale nourrit par la présence de Pasolini, polémiste « corsaire » et « hérétique ».

Dans son « Rapport sur un cours universitaire à Vincennes, sur le fascisme », M-A Macciocchidécrit cette « expérience-projection » :

« Depuis deux jours, une foule d’étudiants se pressait dans la salle de projection de l’Université. Le groupuscule, naturellement « marxiste-léniniste » [le groupe Foudre, dirigé par Alain Badiou], muni d’un haut-parleur, s’employait à débiter dans les couloirs et la cour de l’Université, les mot d’ordre : “Sabotez le film fasciste de Naldini ». Le soir, dans l’amphithéâtre du débat, se trouvaient environ mille personnes, venues de tout Paris pour comprendre ce qui se passait. [...] Sur la tribune, dans la fourmilière, apparaissaient et disparaissaient, mêlés à Naldini et Pasolini, tous deux venus à Paris pour le débat, quelques célèbres experts français de l’histoire du fascisme, qui devaient intervenir dans la discussion. Parmi eux Faye, Ferro, Robert Paris, Nikos Poulantzas. Mais personne ne pourra les entendre, même s’ils avaient des critiques à formuler. » Paradoxe sonore : la Bibliothèque universitaire de Paris 8 conserve les enregistrements audio de cette séance a propos de laquelle Macciocchi dit qu’on ne s’entendait plus.

Le quarantenaire 6/12 FASCISTA se propose de penser cet événement, en le réincarnant physiquement à Paris 8 et en analysant les raisons et les formes d’une réception problématique, sans nul doute amplifiée par la présence de Pier Paolo Pasolini. Elle permettra également d’ouvrir une réflexion plus large sur d’autres films de montage contemporains (La Rabbia, All’armi siam fascisti).

Vendredi 5 décembre 2014 : Avant-première du film Pasolini d’Abel Ferrara (2014, 84’)

à 18h

Samedi 6 décembre 2014 : Projection du film Fascista de Nico Naldini (1974, 109’), tables rondes, performances
    à 10h