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  • Accords bilatéraux (Afrique, Amériques, Asie, Océanie)

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  • LES ÉCHANGES BILATÉRAUX

    ♦ Afrique

    ♦ Asie

    ♦ Amérique du Nord

    ♦ Amérique du Sud

    ♦ Océanie

     

    I - Qu’est-ce qu’un échange bilatéral ?


    Un accord de coopération bilatérale est un document faisant état de la coopération entre deux établissements universitaires autour d’objectifs académiques communs, notamment l’échange d’étudiants.

    Ainsi, ces accords permettent aux étudiants de l’Université Paris 8 de partir dans l’une des nombreuses universités partenaires hors Europe (les accords européens étant quant à eux régis par le programme Erasmus+) : 

    • en L3, M1 ou M2 ou doctorat
    • un ou deux semestres (selon les accords)
    • sans avoir à payer les frais d’inscription de l’université d’accueil
    • avec une reconnaissance des périodes de mobilité pour la préparation du diplôme de Paris 8

     

     

    II - Prérequis et critères d’éligibilité


     

    AU MOMENT DE VOTRE CANDIDATURE

    Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral, vous devez :

    • être inscrit à l’Université Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
    • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

     

    AU MOMENT DE VOTRE MOBILITÉ

    Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral, vous devez :

    • être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et obtenir la validation de votre période d’études.
    • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.

    Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

     

     

    III - Préparer sa candidature


     

    1. Choix de destination et d’établissement partenaire

    • Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.

    Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

    Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

    • Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.

    • Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

     

    2. Rapprochez-vous de votre UFR

    • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).

    • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.
     

     

    3. Test linguistique

    Renseignez-vous sur le site des universités qui vous intéressent si des tests de langues sont obligatoires pour candidater.

     

     

    IV - Procédure de candidature : en ligne


     

    Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

     

     » Accès au formulaire

    Rendez-vous sur la plateforme de candidature en lignepour accéder à votre formulaire.

    Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

     

     » Saisie

    Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez formuler jusqu’à 3 voeux de destination. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

     

     » Pièces justificatives

    Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

    • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
    • une photo d’identité
    • contrat d’études (accessible sur la plateforme lors de la saisie des voeux), pour chaque voeu de destination. Il doit être signé par l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées)
    • copie du dernier relevé de notes de Paris 8
    • un C.V.
    • test de langue (si applicable)
    • une lettre de motivation en fançais, pour chaque voeu de destination formulé, dans laquelle vous motivez votre choix d’université

    Important :  la lettre type doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser 1 page par voeu de destination. (NB : ne pas télécharger le modèle de lettre de motivation type qui concerne un autre de mobilité, mais joindre votre lettre de motivation directement en format word).

     

     » Aides financières 

    Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Il vous sera demandé si vous souhaitez ou non demander une ou plusieurs des 3 aides à la mobilité proposées. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

    • pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire 
    • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
    • pour l’AMIE : copie de l’avis d’imposition + le formulaire du CRIF (accessible depuis la plateforme lors de la saisie)

    NB. : Dans le cadre d’une mobilité bilatérale Hors Europe , vous ne pouvez solliciter l’allocation Erasmus, qui concerne uniquement des mobilités en Europe dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

     

     

    V - Calendrier


     

     

      Mobilités 2017-2018

    Semestre 1 / Semestre 2 / année complète : les candidatures sont à déposer avant le

    28 février 2017 (délai de rigueur)

     

    Notification de sélection

    - Diffusion des résultats : entre avril et juin

    - Notification des attributions des aides financières : en juillet

     

     

    VI - Critères de sélection


     

    Le SERCI effectue une préselection des candidatures, en concertation avec les enseignants référents aux relations internationales des composantes concernées. Les dossiers préselectionnés sont ensuite envoyés aux universités partenaires qui effectuent leur sélection sur des critères essentiellement académiques.

    Attention : Il est possible que le Service des Relations Internationales reçoive, pour une université partenaire, plus de dossiers de candidature que requis (le nombre de dossiers à soumettre est laissé à la libre appréciation des universités partenaires et change chaque année).

    • Résultats académiques des étudiants
    • Compétences linguistiques
    • Projet pédagogique des étudiants
    • Participation antérieure à un programme d’échange

     

    .

    VII - Informations complémentaires


     

    Visa

    Vous devez obtenir un visa d’études : si vous n’avez pas reçu d’information de la part de l’université d’accueil à ce sujet, contactez cette dernière et consultez le site Internet du consulat du pays d’accueil.

    Niveau linguistique

    Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le centre de langues de l’université de Paris 8, ainsi que les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.

    Couverture sociale

    Avant de partir renseignez-vous auprès de votre centre de sécurité sociale afin de pouvoir justifier d’une couverture à l’étranger.

    Logement

    Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

     

     

     


    PRÉSELECTION ET SÉLECTION


     

    Vous avez été (pré)sélectionné pour effectuer une mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral.

    Voici les étapes à suivre impérativement.

     

     

    Étapes

    Démarches à effectuer À noter Documents à télécharger

     PRÉSELECTION  

      

    Dès réception de notification de préselection

    -Faire parvenir au SERCI :

    • Au minimum 1 lettre de recommandation établie par l’un de vos professeurs

    • Une lettre de motivation rédigée dans la langue d’enseignement du pays d’accueil

    • Le contrat d’études définitif : faire valider officiellement les choix de cours auprès de l’enseignant responsable de la composante. Celui-ci sera signé par l’université d’accueil.

     

    Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

    PDF - 31.7 ko
    Contrat d’études

      SÉLECTION 

     

    1.

    À l’arrivée

    Attestation d’arrivée à remettre 15 jours maximum après l’arrivée de l’étudiant sur place. si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.
    PDF - 42.6 ko
    Attestation d’arrivée

    2.

    Pendant la mobilité

     Si des modifications de cours sont nécessaires : établissez un nouveau contrat d’études et le faire signer par le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil. Le faire parvenir au SERCI.

     

     

    3.

    Avant le retour

     

    Faire remplir l’attestation de présence juste avant départ de l’étudiant de l’établissement d’accueil

     

    Si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de séjour non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.
    PDF - 45 ko
    Attestation de fin de séjour

    4.

    Au retour

     - Remettre au SERCI

    • L’attestation de fin de séjour, signée par l’établissement d’accueil

    • le rapport de fin de séjour (obligatoire si vous bénéficiez d’une aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France. Sans celui-ci, vous vous exposez à devoir rembourser l’intégralité du montant de l’aide perçue).

    • le relevé de notes

     

       

    Tous les formulaires sont à transmettre par voie électroniqueà l’adresse : inter@univ-paris8.fr

     

     

     

     

    Contacts

    Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)

    M. Ludovic Maillard

    inter@univ-paris8.fr

    Bureau : A0179

    Tél. : 01 49 40 64 12

     

    Horaires d’ouverture au public :

    Lundi : 9h30-12h30

    Mardi : 14h-17h

    Mercredi : 9h30-12h30

    Jeudi : 14h-17h

     

     

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