Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Anciens textes, nouveaux outils : (...)
  • Anciens textes, nouveaux outils : la philologie à l’ère numérique

• Journée d’étude consacrée à l’évolution des méthodes de travail des philologues avec l’apparition des nouveaux outils numériques.

Anciens textes & nouveaux outils

Coïncidant avec l’année numérique à Paris 8, le lancement de cette première journée d’études se veut une réflexion sur la façon dont les philologues (linguistes, littéraires, historiens) ont ces dernières années renouvelé leurs méthodes de travail grâce à l’apparition des nouveaux outils numériques.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, la création d’un domaine où se croisent les humanités et les technologies informatiques, celui des humanités numériques, a vu apparaître de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques dans le domaine de l’édition (éditions numériques, éditions parallèles), de la diffusion (bases de données, plateformes en ligne, réseaux collaboratifs), de la connaissance des textes (moteurs de recherche, logiciels de calcul lexicométrique, lemmatisseurs, concordanciers...).Ces innovations techniques ont considérablement modifié l’approche et même l’objet d’étude des chercheurs travaillant sur les textes anciens.

Malgré les succès de ces études, les chercheurs en sciences humaines peuvent parfois rencontrer des difficultés pour intégrer le domaine des humanités numériques car cela exige la maîtrise de connaissances techniques qui ne sont pas toujours facilement accessibles.

Cette première journée (et la deuxième, prévue en 2016) servira également à présenter auprès des chercheurs et des étudiants intéressés les outils disponibles aujourd’hui pour les humanistes et contribueront ainsi à réduire la "brèche numérique" existante dans la communauté scientifique.

Programme de la journée d’étude

Vendredi 16 octobre 2015
    De 09h30-18h30
    Université Paris 8 - Bâtiment A - Espace Gilles Deleuze

Journée ouverte à toutes les personnes intéressées dans la limite des places disponibles.

Cet événement s’inscrit aussi dans les événements de l’année thématique 2015 "Université 8.0, le pari numérique".

Marta López Izquierdo
    Laboratoire d’Études Romanes