Articuler singulier et collectif dans la performance artistique

Mis à jour le 19 février 2018

Articuler singulier et collectif dans la performance artistique

Journée d’étude organisée par Jean-Louis Déotte, Professeur Émérite, Esthétique à l’Université Paris 8 et Sophie-Aurore Roussel, doctorante EDESTA, axe ethnoscénologie, "Scènes du monde, création, savoirs critiques" dans le cadre de leur projet de recherches accueilli par la Maison des Sciences de l’Homme "Acte théâtral et intention collective".

Création Individuelle et collective dans la pratique du Soundpainting

Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle, le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créée par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974. Le Soundpainter compose avec ce qui est produit sur le moment, que ce soit attendu ou non. L’habileté à composer avec ce qui arrive sur le moment, en temps réel donc, est ce qui est requis afin d’obtenir un haut niveau d’aisance avec le langage du Soundpainting.

Walter Thompson

Soundpainter, Compositeur, Instruments à vent, Piano, Percussion, Pédagogue Walter Thompson a atteint une reconnaissance internationale en tant que compositeur et inventeur du Soundpainting, ce langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel. Thompson a utilisé le Soundpainting avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires aux Etats Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Le Soundpainting est maintenant utilisé, aussi bien par des artistes professionnels que des éducateurs dans plus de 35 pays à travers le monde, dont les Etats Unis, la France, le Canada, l’Australie, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Monténégro, la Guadeloupe, le Kazakhstan, le Nigéria, la Suisse, les Pays-Bas et en Chine.

• 9h : Présentation du Soundpainting.
    Walter Thompson (créateur du soundpainting) et François Jeanneau (compositeur, saxophoniste, soundpainter) prendront la parole pour expliquer la naissance de ce langage, son développement, son essor en France...
  • 9h30 / 12h45 : Master class pour performers professionnels initiés au soundpainting et étudiants tous niveaux issus des départements danse, musique, et théâtre, ayant une expérience en soundpainting ou découvrant la discipline à l’occasion de la master class.
  • 12h45 / 13h30 : Pause déjeuner ;
  • 13h30 / 14h30 : Performance, dirigée par W.Thompson avec des artistes professionnels, diplômés de soundpainting et les participants à la master class qui le souhaitent (même débutants).
  • 14h30 / 15h : Pause
  • 15h / 17h : Échanges et discussions en salle Z2.

Pour participer à la master class et/ou à la performance, merci de s’inscrire par mail : sophieauroreroussel@icloud.com
Participation aux frais pédagogiques : 10 euros

Jeudi 8 mars 2018
Université Paris 8
Amphi X

6 octobre 2018

"Scènes du monde, création, savoirs critiques" dans le cadre du projet de recherches accueilli par la Maison des Sciences de l’Homme "Acte théâtral et intention collective".
Lieu : Université Paris 8 - Amphi X - De 09h à 17h