Associations partenaires


  • Paroles Voyageuses :

 

 

"Paroles Voyageuses" est une association dont l’objectif principal est de favoriser l’accès à la formation linguistique aux personnes en difficulté de langage.

Partenaire du service Accueil Handicap de Paris 8, elle aide nos étudiants sourds lors de la rédaction de leurs devoirs et de leurs mémoires.

 

Présentation

Aujourd’hui, seulement 4% des sourds et malentendants poursuivent des études supérieures en France. Cela révèle un réel manque d’accessibilité aux études supérieures pour cette partie de la population.
Les principaux freins sont le manque d’interprètes et une relation avec le français écrit souvent difficile.

C’est pourquoi l’association Paroles Voyageuses a mis en place le dispositif Ecrire et Réussir, un accompagnement à la rédaction d’écrits universitaires pour les étudiants sourds…

> Découvrir le projet en vidéo

 

En savoir plus

Le site de l’association : www.paroles-voyageuses.com

Comment s’inscrire ? La réponse en vidéo

 

  •  Baisser les barrières :

Baisser les Barrières est une Association loi 1901 qui accompagne les étudiants déficients visuels pendant leurs études supérieures, elle :

- Numérise des livres universitaires (et les stocke dans une bibliothèque numérique accessible en ligne)

- Recherche des stages en Entreprise (et accompagne les stagiaires en situation de handicap visuel (aveugles ou malvoyants).

> Découvrir le projet en vidéo

En savoir plus

Le site de l’association : http://www.baisserlesbarrieres.org/

 

  • Tremplin :

TREMPLIN a pour but de former les personnes en situation de handicap pour la préparation à l’insertion.

L’action de TREMPLIN pour les entreprises est de les aider à passer d’une volonté et d’une politique d’intégration en faveur des personnes handicapées à une réalité d’accueil, de formation et d’insertion.

 Le site de l’association : http://www.tremplin-handicap.fr

 

  • GIAA :

Mission :

 Vous êtes déficient visuel, vous avez besoin de conseils, d’informations ou de soutien, l’équipe du GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) peut vous aider au quotidien. Notre groupement s’attache à soutenir tous les déficients visuels (étudiants, salariés, etc.) autour de quatre (...)

Le site de l’association : http://www.giaa.org/

 

  • UNADEV :

Présentation : 

Le statut même de l’association aide à comprendre ses missions : l’UNADEV est une association « reconnue d’assistance et de bienfaisance ». Son cœur de métier ? Accompagner les personnes déficientes visuelles. Qui en bénéficie ? Toute personne déficiente visuelle, de 18 ans ou plus, pouvant justifier de son handicap (carte d’invalidité mention « cécité » ou certificat ophtalmologique attestant du handicap visuel).

Le site de l’association : http://www.unadev.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8