Citoyennetés contemporaines, questionnements et scénarios



Regards croisés France/Europe/Amériques


 

Ciudadanías contemporáneas, cuestionamientos y escenarios. Miradas cruzadas Francia/Europa/Américas


 
 
Colloque international organisé par l’université de la République d’Uruguay et l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, qui réunit des intervenants d’Argentine, d’Allemagne, d’Autriche, du Chili, de Colombie, des Etats-Unis d’Amérique, de France, du Mexique, de Suisse et d’Uruguay
 
 
 
28, 29 et 30 novembre 2013
à l’Universidad de la República

Avenida 18 de Julio 1824
Montevideo, Uruguay
 
 
 
Les théories contemporaines de la démocratie éclaircissent-elles les pratiques citoyennes ? Comment repenser les citoyennetés contemporaines dans un contexte de globalisation ? Quels nouveaux défis citoyens affrontent-elles les différentes catégories sociales ? Partant d’une philosophie politique critique, cette rencontre propose des regards croisés de sociologues, politologues, historiens, anthropologues, psychanalystes, dans le cadre d’un espace/temps de réflexion et d’échanges d’expériences et de pratiques citoyennes.
 
 
L’héritage de la philosophie des Lumières et de la Révolution française à partir duquel les indépendances ibéro américaines ont forgé leur propre vision du monde, et singulièrement les concepts de « citoyen », de « peuple souverain », de « société civile », tel qu’il a été mobilisé dans la célébration des bicentenaires de la fondation des républiques latino-américaines, semble se tenir toujours plus à distance avec le contexte latino-américain actuel de stabilisation politique, d’émergence de nouveaux acteurs, d’expérimentation inédite de la démocratie et de forte fragmentation sociale. C’est cet écart qu’il s’agit ici d’interroger.
Sous condition d’une critique du politique, le discours sur la citoyenneté engage un questionnement sur le sens d’un dépassement
de l’ordre établi, impliquant des processus et des imaginaires sociaux à même de mettre en question la réalité. Pour autant, est-il possible, et à quelles conditions, de prolonger le regard critique et comparatif sur les multiples formes de la citoyenneté contemporaine émergeant dans les Amériques et en Europe, notamment en France, à l’horizon de l’utopie ? Est-il possible d’articuler les exigences et les contraintes des démocraties représentatives avec la montée en puissance de l’exigence contemporaine de nouvelles constructions du commun ? En quoi les théories contemporaines de la démocratie éclairent-elles le sens des pratiques citoyennes contemporaines ? Quel impact ont celles-ci en termes de participation et d’égalité ? Les scénarios d’intégration, d’inclusion, de participation, peuvent être complétés par des scénarios conflictuels, d’interactions en évolution, qui permettent de faire place, en leur hétérogénéité réciproque, à des interprétations divisées de « l’âge de raison démocratique ».
La consolidation institutionnelle latino-américaine fait-elle place à l’expression de cette diversité ? Ou encore, peut-elle être conçue comme l’institution d’une nouvelle visibilité de l’expression du divers ? Les minorités, les citoyens de double, voire triple appartenance, les migrants, les classes moyennes et populaires, les élites ont façonné autrement les territoires, et ont relevé de nouveaux défis citoyens. Quelles formes nouvelles prend la citoyenneté, mobilisant quels acteurs et dans quels territoires ? Plutôt que d’établir une cartographie empirique, et en se tenant à l’écart de la philosophie politique académique, ce colloque s’interrogera, du point de vue d’une philosophie politique critique, sur les enjeux démocratiques de la citoyenneté contemporaine, de part et d’autre de l’Atlantique.
 
 
Programme du colloque
(en espagnol)

 
 
Présentation du colloque
(en espagnol)

 
 
Formulaire d’inscription
(en espagnol)

 
 
 
Le colloque se tiendra en espagnol
 
Contact : coloquiociudadanias@gmail.com
Inscription par courrier électronique en espagnol (formulaire ci-dessus)

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8