Cixous : Corollaires d’une signature/Corollaries of a Signature


Cixous : Corollaires d’une signature / Corollaries of a Signature


 
Colloque international organisé par l’UMR Laboratoire d’Études de genre et de sexualité-LEGS (CNRS, Université Nanterre, Université Paris 8) et le Collège international de Philosophie.
 
Écrivain, femme de théâtre, critique littéraire, Hélène Cixous est également un professeur et un penseur de renom dont le rayonnement fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Elle a notamment enseigné à l’Université Paris 8, université qu’elle a, avec d’autres, fondé en 1968 et où elle a mis sur pied le premier programme doctoral d’études féminines en France, le Centre de Recherches en Études Féminines.
Née à Oran (Algérie) en 1937, Hélène Cixous aura 80 ans en 2017. Ce fait biographique semble une très bonne occasion pour organiser un grand colloque international sur son œuvre, pas pour en établir un bilan définitif (puisque l’auteure continue à élargir cette œuvre en écrivant et publiant de nouveaux textes à un rythme soutenu), mais afin de dresser un état des lieux critique du large écho international qu’a eu l’œuvre d’Hélène Cixous.
Ouvert au public dans la limite des places disponibles. Les communications se feront en français et en anglais (sans traduction).
Programme de l’événement

 

Informations pratiques


Les 14, 15 et 16 juin 2017
De 9h à 18h
Fondation de l’Allemagne-Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris
27C Bulevard Jourdan
75014 Paris
 

Contact


Marta Segarra : marta.segarra@cnrs.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8