Colloque : Poétique et politique de l’altérité

Colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIème-XXIème siècles)

Mis à jour le 9 décembre 2019

Organisé par le CRILLASH de l’université des Antilles-Guyane, le Domaine de Fonds Saint-Jacques et en partenariat avec l’UMR LIRE-CNRS de Lyon, l’université Paris 8 et DAC Martinique

Affiche du colloque "Poétique et politique de l’altérité"

L’objectif de ce colloque scientifique, motivant un partenariat entre les Universite ?s des Antilles (Faculte ? des lettres de Martinique), de Paris 8 et le domaine de Fonds Saint-Jacques, consiste a ? mettre en de ?bat les ambivalences structurelles des repre ?sentations de l’alte ?rite ? dans la culture de langue franc ?aise, et a ? mettre en e ?vidence les contradictions ide ?ologiques et ambivalences de l’hybridation de formes allant des pratiques artistiques au divertissement populaire, par inte ?gration d’e ?le ?ments issus des cultures de l’ailleurs a ? une forme de politique de la repre ?sentation de l’alte ?rite ?.

L’analyse de spectacles, films, catalogues, livrets, entretiens, prospectus touristiques, est destine ?e a ? mettre en e ?vidence les contradictions ide ?ologiques d’une curiosite ? pour l’autre et d’une re ?habilitation de cultures de l’ailleurs qui peut conduire aujourd’hui a ? une forme d’instrumentalisation para- doxale de l’alte ?rite ?.

Présentation du colloque "Poétique et politique de l’altérité"

Contacts : Domaine de Fonds Saint-Jacques, 05 96 69 10 12
Site internet du Domaine de Fonds Saint-Jacques

Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015