Colloque international : érotisme et radicalisation

Présentation - Le rucher pédagogique de l’université Paris 8

Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l’ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l’ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l’ordre de la relation ?
Évènement scientifique en partenariat avec la Société française d’ethnoscénologie.

Les vidéos de conférences du colloque sont en ligne sur https://www.youtube.com/user/MSHParisNord

Vendredi 27 octobre 2017
De 8h30 à 19h