Concert L’ORESTIE XENAKIS



Musique puissante et incandescente, un chef d’œuvre de la musique vocale de Iannis Xenakis


concert organisé par le département musique et le service d’action culturelle
et artistique
de l’université Paris 8
 
 
 

 
 
 
Ce concert réunira l’ensemble vocal Soli-Tutti et le Petit Chœur de
Saint-Denis, sous la direction de Denis Gautheyrie et l’’ensemble
instrumental DensitéS sous la direction de Zahia Ziouane.
 
L’ORESTIE d’après Eschyle, chef d’œuvre du compositeur franco-grec Iannis Xenakis, avec le Petit Chœur de Saint-Denis et l’ensemble vocal Soli-Tutti et l’atelier choral du département musique de Paris 8, l’ensemble instrumental DensitéS dirigé par Zahia Ziouani.
 
L’ORESTIE, tragédie grecque d’Eschyle mise en musique pour 13 instruments et chœur mixte (1965-1966), pièce maîtresse du compositeur qui ne cessera de la compléter et de la modifier au long de sa vie. L’Orestie a été l’une de ses premières expériences pour l’adaptation d’un texte en musique.
Avec simplicité dans l’écriture pour les chœurs, sans calcul mathématique, elle trouve ses sources sonores dans la musique grecque traditionnelle, ainsi que dans la musique byzantine et dans le théâtre Nô japonais, tout en utilisant les sonorités xénakiennes comme véhicule.
 
NUITS pour 12 voix solistes (1968) en hommage aux prisonniers politiques des dictatures d’Espagne, de Grèce et du Portugal… "et pour vous, milliers d’oubliés, dont les noms mêmes sont perdus".
 
 
Également au programme, METRO VOX (IN MEMORIAM IANNIS XENAKIS) de José Manuel Lopez Lopez (2010) pour 8 voix solistes sur un texte de Iannis Xenakis
 

En savoir plus


Bureau G001 - 01 49 40 65 28 - aca@univ-paris8.fr
 
 

Informations pratiques


Mercredi 11 mars 2015
à 19h
Amphi X
Entrée libre

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8